Dans ce module, nous abordons la question essentielle de la création de tâches complexes comme mode de recueil privilégié pour évaluer le niveau de développement de la compétence de l’adulte, au terme de ses apprentissages. La fonction des tâches complexes en résolution de problèmes, le principe de complémentarité de ces tâches dans une perspective d’apprentissage et d’évaluation de fin de cours seront traités. Le concept de complexité et la distinction de ses dimensions à considérer dans l’analyse des problèmes mathématiques seront abordés. Cela conduira à réfléchir la nécessité d’évaluer de façon critériée les compétences pour ainsi identifier les critères d’évaluation propres à chaque compétence. Une analyse des documents prescrits encadrant le processus d’évaluation à l’éducation aux adultes (DDÉ) complète ce module.
Complexité de la tâche
Vidéo: Introduction à l’évaluation et analyse par Isabelle Nizet
Vidéo: Comment classer des problèmes selon leur complexité
ACTIVITÉ 1 : Les trois problèmes
Document de présentation de synthèse en version PDF pour consultation
Document de présentation de synthèse à télécharger
Évaluation des compétences
Vidéo: Principes d’évaluation selon l’analogie des sports. Réfléchir au rôle de l’évaluateur. Par Isabelle Nizet.
ACTIVITÉ 2 : Évaluer des compétences
Regard sur l’évaluation des compétences
Production d’adultes pour correction collective
Activités
Documents de présentation
Présentation globale des critères d’évaluation et de la complexité de la tâche
ACTIVITÉ 4 : Définition du domaine d’évaluation
Matériel d’appropriation complémentaire