Nous joindre

Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP)

Ministère de l’Éducation
Mathématique

mathematique-fga@education.gouv.qc.ca
 

14-15.2 : Critères d’évaluation et complexité de la tâche

14-15.2

Les tâches de résolution de problèmes: de l’apprentissage à l’évaluation

Dans ce module, nous abordons la question essentielle de la création de tâches complexes comme mode de recueil privilégié pour évaluer le niveau de développement de la compétence de l’adulte, au terme de ses apprentissages. La fonction des tâches complexes en résolution de problèmes, le principe de complémentarité de ces tâches dans une perspective d’apprentissage et d’évaluation de fin de cours seront traités. Le concept de complexité et la distinction de ses dimensions à considérer dans l’analyse des problèmes mathématiques seront abordés. Cela conduira à réfléchir la nécessité d’évaluer de façon critériée les compétences pour ainsi identifier les critères d’évaluation propres à chaque compétence. Une analyse des documents prescrits encadrant le processus d’évaluation à l’éducation aux adultes (DDÉ) complète ce module.

14-15.2.1

Complexité de la tâche

Vidéo: Introduction à l’évaluation et analyse par Isabelle Nizet

Présentation sur la complexité de la tâche

Vidéo: Comment classer des problèmes selon leur complexité

ACTIVITÉ 1 : Les trois problèmes

Document de présentation de synthèse en version PDF pour consultation

Document de présentation de synthèse à télécharger

14-15.2.2

Évaluation des compétences

Vidéo: Principes d’évaluation selon l’analogie des sports. Réfléchir au rôle de l’évaluateur. Par Isabelle Nizet.

ACTIVITÉ 2 : Évaluer des compétences

Regard sur l’évaluation des compétences

14-15.2.3

Production d’adultes pour correction collective

  • Vidéo: Appropriation de l’approche critériée. Qu’est-ce qui fait qu’une personne est compétente? Sur quel critère l’évaluer?

Activités

Documents de présentation

14-15.2.4

Présentation globale des critères d’évaluation et de la complexité de la tâche

ACTIVITÉ 4 : Définition du domaine d’évaluation

Power Point de synthèse en version PDF pour consultation

Power Point de synthèse à télécharger

Matériel d’appropriation complémentaire