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Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP)

Ministère de l’Éducation
Mathématique

mathematique-fga@education.gouv.qc.ca
 

2017-2018 – Cohorte 2

17-18.3

Un deuxième groupe d’enseignants et de conseillers pédagogiques ont pu bénéficier de l’accompagnement en mathématique en 2017-2018. Vous y retrouverez sensiblement les mêmes thèmes abordés avec la première cohorte, mais avec une mise à jour faisant suite à trois ans d’expérimentation des nouveaux cours dans les centres FGA. Plusieurs documents d’activités ont été repris de l’accompagnement de la première cohorte.

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17-18.3.1

Formation du 26 octobre 2017

Document de présentation de la formation du 26 octobre 2017

Questions de participants

Réflexions sur le développement de compétences

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  • Première partie: L’apprentissage de concepts plutôt que l’apprentissage de procédures.
  • Deuxième partie: Qu’est-ce que faire des mathématiques?
  • Troisième partie: Apprendre à écouter les autres, favoriser la collaboration dans les classes.
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17-18.3.2

Formation du 9 novembre 2017

Document de présentation de la formation

Activités pour les cours de modélisation algébrique du troisième au cinquième secondaire.

  • Le piéton:  Reconnaître les grandeur en jeu et étudier la covariation entre deux grandeurs.
  • Barbie Bungee!: Résoudre une situation-problème.

Documentation

Enregistrements de la formation

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  • Première partie: Apprendre à penser mathématiquement, qu’est-ce que « faire des mathématique ».
  • Deuxième partie: L’importance d’offrir des situations variées aux élèves.

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  • Troisième partie: Différentes acceptations de situations-problèmes; en cours d’apprentissage ou en fin d’apprentissage.

 

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17-18.3.3

Formation du 10 novembre

  • Vidéo 1: familiarisation avec l’évaluation de fin de cours.
  • Vidéo 2: Les critères d’évaluations, la compétence 1, les stratégies utilisées et les traces visibles
  • Vidéo 3: Les critères d’évaluation, la compétence 2, le cas du critère 2.3.

17-18.3.4

Formation du 18 janvier 2018

Document de présentation

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L’étude des fonctions dans les cours de modélisation algébrique

  • Première partie: Ce qu’implique l’étude des fonctions.
  • Deuxième partie: Les fonctions à l’étude et les limites.
  • Troisième partie: Distinction entre la fonction partie entière et la fonction en escalier.
  • Quatrième partie: Les fonctions définies par parties et les fonctions abordées dans les séquences TS et SN en cinquième secondaire.

Les compétences

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  • Première partie: Observer que l’adulte identifie les informations à dégager et les informations implicites. Qu’il sait distinguer les grandeurs discrètes et continues et qu’il tienne compte du contexte.
  • Deuxième partie: Évaluer les registres de représentation, les compétences transversales et le travail effectué dans la résolution d’une tâche complexe.

Les cours d’optimisation

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  • Vidéo: comparaison des cours de cinquième secondaire. Les procédés intégrateurs.

Les cours de collecte de données

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Ordre des cours

  • Vidéo: dans quel ordre on devrait donner les cours de troisième et de quatrième secondaire et pour quelles raisons.

Activité 3N: SA en optimisation, « Le camping ». Exemple d’une séquence d’apprentissage respectant l’approche des 3N.

Exemples d’utilisation de technologies par Jocelyn Dagenais

17-18.3.5

Formation du 22 et 23 mars 2018

Document de présentation du 22 mars 2018

Les capacités fondamentales en mathématique selon l’OCDE

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Les buts de l’enseignement de la géométrie

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  • Première partie: méthodes observées et compréhension à développer.
  • Deuxième partie: stratégies nécessaires pour être capable de se représenter un environnement physique.

Présentation des cours MAT-4153 et MAT-4173

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Les procédés intégrateurs

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  • Vidéo: à quoi servent les procédés intégrateurs, explication de chaque procédés et comparaison entre les cours en FBD.

Activités

Les trois types de raisonnement en géométrie

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Activités

  • Fermes de toit: favoriser les raisonnements d’induction et de déduction pour résoudre, convaincre, montrer et démontrer.

Document de présentation du 23 mars 2018

Les stratégies de résolution en représentation géométrique

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  • Première partie: Les stratégies de représentation.
  • Deuxième partie: Les stratégies de planification, ce qui distingue des élèves qui ont de la difficulté de ceux qui ont de la facilité.
  • Troisième partie: Les stratégies et les concepts et comment développer des stratégies de planification.
  • Quatrième partie: Les stratégies d’activation et de réflexion.

Les grandes questions en géométrie

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  • Première partie: les questions et les outils à utiliser. L’apport de la technologie pour la compréhension des concepts.

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  • Deuxième partie: contextes pour les situations d’apprentissage. Liens avec les procédés intégrateurs.

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Activités

  • Le silo: analyser les productions d’élèves. MAT-3053.
  • Le pliage d’une feuille de papier: accompagner l’élève dans les activités de preuve. Cours de représentation géométriques FBD.
  • Le triangle du Nevada: développer les stratégies de planification. Cours de représentation géométrique de IVe secondaire.
  • Grille d’interprétation: réfléchir aux observables attendues en tenant compte des critères associés à l’évaluation des compétences. MAT-5173.

17-18.3.5

Formation du 17 et 18 mai 2018

Quelques activités ont été reprise des formations de la première cohorte. Vous les retrouverez dans le page Fondements et stratégies – 2016-2017.

17 mai

Activités

Ressources pour l’utilisation du logiciel Excel

18 mai

Document de présentation  de la formation du 18 mai.

Activités