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Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP)

Ministère de l’Éducation
Mathématique

mathematique-fga@education.gouv.qc.ca
 

14-15.1 : Introduction à la mathématique FBD et ses trois séquences

14-15.1

Introduction à la mathématique FBD
et ses trois séquences

Dans ce module, nous décrirons les composantes de l’activité mathématique espérée dans l’enseignement/apprentissage de la mathématique. L’importance de la résolution de problèmes comme formule pédagogique (faire apprendre par ce moyen) et comme finalité de l’apprentissage (apprendre pour être capable de résoudre des problèmes) sera discutée. Les situations dont on vise le traitement par l’adulte seront analysées sous l’angle du processus de mathématisation nécessaire à leur résolution. La distinction des principales ressources que sont les stratégies de résolution, procédés intégrateurs et savoirs (concepts et processus) dont la mobilisation est nécessaire à la résolution des problèmes sera réalisée dans une perspective d’accompagnement de l’adulte. Les phases d’une situation d’apprentissage seront discutées selon différentes intentions didactiques que sont l’émergence d’un produit nouveau ou d’une démarche nouvelle ou encore la résolution d’un problème à partir d’une situation nouvelle.

Au cours de ce module, vous serez amené à :

•Distinguer trois conceptions des mathématiques et identifier celles qui colorent votre pratique enseignante;

•Réfléchir l’agir mathématique visé chez l’adulte et plus particulièrement les actions qu’il devra apprendre à réaliser de façon autonome;

•Distinguer l’approche par résolution de problèmes comme formule pédagogique et la résolution de problèmes comme finalité à l’apprentissage;

•Réfléchir aux situations d’apprentissage à mettre en place en tenant compte d’intentions didactiques diverses (produit nouveau, démarche nouvelle ou situation nouvelle);

•Identifier les objets d’apprentissage visées dans le programme de formation que sont les savoirs (concepts et processus), procédés intégrateurs et stratégies de résolution;

•Réfléchir à l’apprentissage des stratégies de résolution de problèmes et des procédés intégrateurs;

•Comprendre le processus de mathématisation et sa dynamique lors de la résolution d’un problème;

•Reconnaitre les situations en mathématique dont on espère le traitement par l’adulte.

14-15.1.1

Interroger sa vision mathématique

14-15-module-1-conceptions-math  14-15-module-1-conceptions-math-2

Prezi: De l’agir mathématique au traitement de situations espéré.

Vidéo: L’agir mathématique, les différentes conceptions des mathématiques.

Encourage le développement d’une compréhension instrumentale implique que les processus d’élaboration de raisonnement mathématique ne doivent pas toujours inviter l’adulte à utiliser des énoncés mathématiques « venant d’en haut » et suivant une logique argumentative qui est imposée.

Document de présentation: L’agir mathématique espéré

14-15.1.2

Les deux sens de la situation problème

14-15-module-2-situation-probleme

Vidéo: Différents sens de la situation-problème

Document de présentation: Sens de la situation-problème

14-15.1.3

Mathématisation

Document de présentation: Différents objets d’apprentissage

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Vidéo: Processus de mathématisation

Document de présentation: Processus de mathématisation

14-15.1.4

Les trois séquences

Distinction des trois séquences

14-15.1.5

Présentation globale de l’introduction à la mathématique FBD et ses trois séquences

Similitudes et différences entre les programmes de la FBC et de la FBD