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Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP)

Ministère de l’Éducation
Mathématique

mathematique-fga@education.gouv.qc.ca
 

16-17.2 : Fondements et stratégies

16-17.2

Les fondements du programme de mathématique de la FBD et les stratégies de résolution de problèmes

Dans ce module, seront abordés:

  • les différentes stratégies mobilisées par l’adulte et par l’évaluation de celles-ci;
  • l’intégration de l’enseignement de ces stratégies dans un parcours d’apprentissage;
  • la séquence d’enseignement;
  • les fondements du programme ainsi que le processus de mathématisation donnant du sens au développement des stratégies;
  • des situations en probabilité et la pensée statistique;
  • la robotique en MAT-3051.

Les cours de la famille Collecte de données auront une place prépondérante dans cette section de l’accompagnement national.

p

16-17.2.1

Autoévaluation des stratégies

Grille d’autoévaluation des stratégies MAT-3051

Grille d’autoévaluation des stratégies MAT-4151

16-17.2.2

Analyse d’une séquence d’enseignement

Manuel MAT-4151 de la collection Intervalle.

  • Première partie: approche choisie par les rédacteurs, orientation du travail.
  • Deuxième partie: analyse du chapitre 1, les notions en jeu.
  • Troisième partie: survol du contenu par la table des matières et analyse du test diagnostique.
  • Quatrième partie: suite de l’analyse du test diagnostique, ce qui manque dans ce test et comment y pallier.
  • Cinquième partie: page Rappel, faiblesse de la présentation des notions.
  • Sixième partie: modifications suggérées pour améliorer les exercices de mise en pratique du rappel.
  • Septième partie: suite de l’analyse des exercices.
  • Huitième partie: éléments de présentation de chaque fonction, quelques belles tâches, banque de SA, ce qui manque.
  • Neuvième partie: survol de quatre SA de la banque, utilisation des SA pour travailler les stratégies de décodage, faille de la troisième SA, changements proposés pour l’énoncé de la quatrième tâche.
  • Dixième partie: analyse globale du manuel, recommandations pour bonifier ce matériel d’apprentissage.

Retour sur une expérimentation par Chantal Lapointe

  • Première partie: choix et description de la tâche, savoirs visés, parcours des élèves et méthode utilisée pour l’expérimentation.
  • Deuxième partie: grille d’évaluation et retour suite à l’expérimentation.
  • Troisième partie: tâches complexes et ouverture à différentes façons de les résoudre.

Questions sur la correction d’évaluation

16-17.2.3

Les fondements du programme de mathématique de la FBD

  • Première partie: rappel des capacités fondamentales en mathématiques et transformation du regard porté sur les savoirs.

16-17-strategies-capacites   16-17-strategies-transformations

  • Deuxième partie: rappel sur les compétences mesurées et les capacités de l’élève.

16-17-strategies-competences

Le processus de mathématisation

  • En rappel et liens avec les critères de compétence.

16-17-strategies-processus-mathematisation

16-17.2.4

Les cours de collecte de données

Aspects, contenus, contextes et activités selon la séquence

16-17-strategies-collecte-donnees-CST  16-17-strategies-collecte-donnees-TS
16-17-strategies-collecte-donnees-SN

Informations concernant les cours de collecte de données

Correspondance des savoirs entre l’ancien et le nouveau programme

Tableau comparatif des savoirs

Ordonnance des cours en FBD

16-17-strategies-ordonnancement-cours-CST  16-17-strategies-ordonnancement-cours-TS  16-17-strategies-ordonnancement-cours-SN
Activité sur la corrélation

16-17.2.5

Les stratégies de résolution en géométrie

Document de présentation de la formation du 10 avril 2017

16-17.2.6

Les probabilités et le programme

Document de présentation de la formation du 12 mai 2017

Sites externes

  • Le jeu des 3 rondelles, simulateurs en ligne.
  • Chartgo, générateur de graphiques statistiques en ligne. Permet de créer des graphique à barres, des graphiques linéaires et des graphiques circulaires.

La pensée statistique et probabiliste

Présentation de Mathieu Thibault

16-17-strategies-pensee-statistique

Les procédures de vote

16-17.2.7

La robotique en MAT-3051

Présentation de pratiques pédagogiques incluant la robotique en mathématique deuxième et troisième secondaire au centre FGA de la CS de l’Énergie. Tommy Champagne, Marie-Josée Bibeau et Richard Deschênes.

Document de présentation

Vidéo

Réflexions par Mélanie Tremblay

Retour sur la pertinence et les bénéfices de la robotique dans l’apprentissage.

Matériel d’appropriation complémentaire