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Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP)

Ministère de l’Éducation
Mathématique

mathematique-fga@education.gouv.qc.ca
 

14-15.3 : Évaluation – 1

14-15.3

Évaluation – 1

Dans ce module nous aborderons la démarche évaluative, l’instrumentation nécessaire pour évaluer le niveau de développement des compétences de l’adulte en mathématique à partir de sa résolution de tâches complexes et le jugement professionnel. Au cours de ce module, vous serez amené à prendre conscience du caractère professionnel de la tâche évaluative à la lumière de la politique d’évaluation des apprentissages. Une réflexion sera réalisée sur les enjeux de l’évaluation et à ses visées, en particulier dans le cadre d’une évaluation critériée et instrumentée liée à l’évaluation de fin de cours. Par votre appropriation de la démarche générale d’évaluation, vous prendrez conscience de la place du jugement professionnel dans la démarche d’évaluation. La nécessité de s’interroger sur les liens à établir entre l’analyse didactique de la résolution des tâches complexes et la collecte des traces sur lesquelles baser son jugement est au coeur de ce module. Finalement, une appropriation des instruments qui soutiennent le processus d’évaluation tant en ce qui a trait à la collecte de traces qu’au processus de jugement sera proposée.

14-15.3.1

La pratique évaluative

Document d’accompagnement du module 3

Caractère professionnel de la tâche d’évaluateur

Par Nathalie Loye

14-15.3.2

Les différents outils d’évaluation

Vidéo: Présentation des différents outils d’évaluation, par Nathalie Loye

14-15.3.3

L’appropriation des outils d’évaluation

Par Nathalie Loye

  • Première partie:
    • Comment s’assurer du lien entre les instruments d’évaluation et la DDÉ?
    • Quelle est la complémentarité entre l’outil de collecte de traces et les exemples de solution?
    • Pourquoi opérationnaliser les critères de manière mutuellement exclusive dans l’outil collecte de traces?
  • Deuxième partie
    • À quoi servent les couleurs dans l’usage de l’outil collecte de traces?
    • Que faire si un adulte propose une solution différente des exemples de solution ou des indicateurs proposés dans l’outil de collecte de traces?
    • Pourquoi l’outil de collecte de traces est-il complété par une grille à interprétation critérielle?