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Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP)

Ministère de l’Éducation
Mathématique

mathematique-fga@education.gouv.qc.ca
 

16-17.1 : L’évaluation des mathématiques en FBD

16-17.1

L’évaluation des mathématiques en FBD

Dans ce module, nous aborderons les critères d’évaluation ainsi que les observables attendus pour chacun de ces critères. Des exemples concrets permettront d’avoir une conception pragmatique de l’acte d’évaluation. Une partie de ce module porte sur la posture de l’enseignant évaluateur.

Les vidéos et les documents proviennent de l’an trois du projet d’accompagnement en FGA dans le cadre de l’implantation du nouveau programme de mathématique FBD.  Les formations du 12 octobre et du 23 novembre 2016 ainsi que celles du 10 février et du 23 mars 2017.

p

16-17.1.1

Changements apportés au programme de cinquième secondaire

Afin de se conformer au secteurs des jeunes, le programme de la séquence CST a été modifié. Explications par Pauline Lalancette, responsable du programme de mathématique MEES.

Première partie: fermeture du cours MAT-5153 et ouverture du cours MAT-5151

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Deuxième partie: tableau comparatif des savoirs avec le secteurs des jeunes et présentation de deux cours optionnels en cinquième secondaire.

Développer un agir mathématique chez nos élèves

Vidéo: Réflexion, par Mélanie Tremblay, sur ce qu’est « faire des mathématiques » et sur l’approche pédagogique visée par le programme.

16-17.1.2

Les observables attendus et les critères d’évaluation

Activité de réflexion sur les observables attendus pour les différents critères d’évaluation.

Activité 1: Relocaliser? Oui, mais à quel prix.

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  • Huitième partie: Réflexion sur la compétence 2, les traces laissées et l’organisation des tâches pour les critères 2.2 et 2.1.
  • Neuvième partie: L’importance de la rédaction de SA suffisamment complexe permettant de nuancer les observables pour les critères 1.2 et 2.1.
  • Dixième partie: Exemples de stratégies pour un cours de collecte de données. Distinction entre un concept mathématique, un mode de représentation et une stratégie.
  • Onzième partie: Observables attendus pour chaque critère d’évaluation lors de la résolution de la SA Relocaliser? Oui, mais à quel prix!

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Documents des activités

Activité 2: Le test de dépistage.

16-17.1.3

Réponses à quelques questions sur l’ordonnancement des cours

Par Pauline Lalancette

  1. Lorsqu’un élève qui a fait le MAT-4153 et qui change pour la séquence SN, est-ce que son cours sera reconnu? Réponse.
  2. Quels cours de l’ancien programme seront reconnus lors du passage au nouveau programme? Et qu’est-ce qui sera accepté par les CEGEP? Réponse.
  3. Quelles sont les exigences pour un élève qui a commencé avec la séquence CST et qui passe en SN? Réponse.
  4. Y a-t-il un désavantage à faire le MAT-4153 plutôt que le MAT-4173 dans une séquence SN? Réponse.
  5. Existe-t-il un pont entre la séquence TS en quatrième secondaire et la séquence SN en cinquième secondaire? Réponse.

16-17.1.4

Analyse d’une épreuve en MAT-3053

Présentation et analyse des critères de correction d’une épreuve, par Gilles Coulombe, Outaouais.

Tâche 1

  • Première partie: présentation de la tâche, chemins possibles pour résoudre la situation, éléments qu’on doit retrouver dans la grille d’observables.
  • Deuxième partie: descriptif de la grille de critères, difficulté à avoir des observables pour le critère 1.2.
  • Troisième partie: analyse des critères 2.1 et 2.2.

Réponses aux questions sur la grille de critères

  • Première partie: interprétation des observables selon le critère. Exemples d’observables pour le critère 1.2 pour des tâches en représentation géométrique.
  • Deuxième partie: différences entres les critères 2.2 et 2.3. Précision de ce qu’évalue le critère 2.3.

Tâche 2

  • Première partie: présentation de la tâche 2, incohérences dans la tâche et niveau de difficulté.
  • Deuxième partie: comment traiter les questions portant sur l’emballage ou l’entreposage de boites dans un camion.

Tâche 3

Vidéo: formulation des observables pour le critère 1.1.

16-17.1.6

L’enseignant évaluateur

PowerPoint de la formation du 23 mars 2017

L’évolution de l’évaluation

  • Première partie: le rapport Parent en 1964 et les nouvelles orientations en 1980-1990.
  • Deuxième partie: les instruments d’évaluation en 1980, le morcellement des objectifs et l’arrivée de l’évaluation par compétence.
  • Troisième partie: évaluation pour l’apprentissage ou évaluation de l’apprentissage, position américaine et position européenne.
  • Quatrième partie: évaluation au Québec, échelles de niveaux de compétence.
  • Cinquième partie: nouveau cadre d’évaluation afin de répondre à la perception de l’évaluation en 2010-2011, différences entre l’évaluation au secteur des jeunes et celle à la formation générale des adultes.
  • Sixième partie: notation et évaluation.

Matériel d’appropriation complémentaire