Nous joindre

Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP)

Ministère de l’Éducation
Mathématique

mathematique-fga@education.gouv.qc.ca
 

17-18.1 : Stratégies

17-18.1

Recherche action et engagement

Dans ce module, seront abordés la contribution à une recherche-action, le développement professionnel des participants et les enjeux liés à l’implantation du programme.

Les participants ont eu également à développer des ressources pédagogiques. Ces ressources sont disponibles afin que vous puissiez les utiliser en classe. Le respect des droits d’auteur est de mise.

17-18.1.1

Formation du 12 octobre 2017 – Informations sur le déroulement de la quatrième année

Vidéo 1: Présentation de la recherche-action.

Vidéo 2: Objectifs, enjeux et pratique.

17-18-strategies-diapositive-1 17-18-strategies-diapositive-2

Vidéo 3: La progression des apprentissages en FGA.

Vidéo 4: mise à jour des documents sur les stratégies de résolution de problèmes.

17-18.1.2

Ressources développées par les participants

Ressources générales

17-18.1.4

Ressources développées par les participants

MAT-3052-2

MAT-3053-2

Quelques situations d’apprentissage par Gilles Coulombe

Matériel d’appropriation complémentaire

Tableau d’équivalence entre les cours de l’ancien programme et ceux du nouveau programme. Pauline Lalancette, adapté par Cyrille Rustom 2016.

Passerelle quatrième secondaire, de l’ancien programme vers les séquences du nouveau programme. Pauline Lalancette, adapté par Cyrille Rustom, 2016.

Tableau de progression des classes et des familles de situation d’apprentissage. Cyrille Rustom, 2016.

Tableau comparatif CST Savoirs FGJ/FGA. Pauline Lalancette, 2016-2017.

Tâches de conjecture (Lien externe).

Pour voir les documents au complet, vous devrez probablement les télécharger sur votre ordinateur.