Le programme d’études de mathématique FBD est d’abord et avant tout destiné aux adultes désirant poursuivre leur formation en mathématique. Il se fonde sur la résolution de problèmes en situations d’apprentissage. Ces dernières peuvent être définies… p.13 du …
Les unités de 4e et de 5e secondaire obtenues en mathématique peuvent être comptabilisées comme unités de matières obligatoires (4e) ou à option (5e) en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).
En vertu d’une décision du Ministère, les codes de cours ministériels au préfixe MAT ou MTH associés au programme d’études de Mathématique de 1994 seront définitivement fermés le 30 juin 2018, rendant ainsi obligatoire l’implantation du nouveau programme d’études en Mathématique FBD.
En fait, c’est l’utilisation de repères culturels qui est prescrite. Ceux qui sont présentés dans chaque cours le sont à titre indicatif. Il appartient à l’enseignant d’exploiter des repères culturels adaptés aux besoins des adultes de la classe. À cet égard, ajoutons que même si toute situation d’évaluation fera nécessairement appel à la mobilisation de repères culturels, ces derniers ne font pas l’objet d’évaluation.
Le Ministère fournit un tableau qui propose des équivalences pour guider les centres d’éducation des adultes dans le classement des apprenants au moment de la transition amenée par l’implantation du nouveau programme d’études de Mathématique.
Étant donné que l’ancien et le nouveau programme présentent des différences à la fois dans leur contenu et dans la distribution de celui-ci, les équivalences proposées dans ce tableau comportent certaines limites et sont par conséquent fournies à titre indicatif seulement. Dans tous les cas, il est préférable de se référer au document, mis à jour régulièrement, sur les services …
Parmi les principaux changements, on trouve notamment
Oui. Tous les savoirs d’un cours sont prescrits, c’est-à-dire qu’ils doivent être enseignés et appris.