Nous joindre

Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP)

Ministère de l’Éducation
Mathématique

mathematique-fga@education.gouv.qc.ca
 

17-18.2 : Évaluation

17-18.2

Évaluation

Dans ce module, seront abordés les enjeux et défis reliés à l’évaluation, en particulier aux défis et aux questions rencontrés au moment de la correction.

17-18.2.1

Le processus de révision des épreuves

Vidéo: mise au point et informations.

17-18.2.2

Formation du 15 décembre 2017

Question: Que fait-on lorsqu’un élève ne fait pas une tâche dans l’évaluation? Réponse de Mélanie.

17-18-evaluation-15-12-2017-117-18-evaluation-15-12-2017-217-18-evaluation-15-12-2017-3

Mélanie répond aux interrogations des participants

1- Quelques précisions par rapport au critère 2.3. Réponse de Mélanie.

2- Je me questionne sur la comparaison entre un élève qui fait tout, mais moyen et un élève qui fait mieux dans deux tâches, mais ne fait rien dans la dernière tâche. Réponse de Mélanie.

3- On ne peut pas statuer sur la compétence si on ne voit pas de traces. Réponse de Mélanie.

4- Jusqu’à maintenant, on donnait au maximum « bien » en compétence 2 s’il manquait une tâche. Réponse de Mélanie.

5- La représentation du problème à la troisième tâche. Réponse de Mélanie.

6- Si c’est la troisième tâche qui n’est pas faite, on ne peut pas savoir si c’est parce qu’il n’a pas été capable de la faire ou s’il a manqué de temps. Réponse de Mélanie.

7- S’il manque de temps et qu’il ne fait pas la tâche, on mettait au maximum « bien ». Réponse de Mélanie.

8- Ce qui est important, c’est que l’élève qui a excellé dans deux tâches et essayé la troisième doit avoir un meilleur résultat que celui qui n’a pas fait la troisième tâche. Réponse de Mélanie.

9- L’élève qui a du rouge partout dans une tâche sera-t-il plus pénalisé que celui qui n’a rien fait? Réponse de Mélanie .

17-18.2.3

Rencontre du 13 février 2018

Ajouts proposés pour la grille critérielle.

(Vidéo en attente d’autorisation)

  • Première partie, raisons pour lesquelles on a fait les modifications
  • Deuxième partie, interprétation du texte, comment corriger lorsqu’un élève ne fait pas une des tâches de l’évaluation, mais réussi bien les autres tâches.

Exemple de grille.

(Document en attente d’autorisation)

17-18.2.4

Rencontre du 25 avril 2018

Document de présentation de la formation du 25 avril 2018

Tableau explicatif des critères d’évaluation en FBD

Précisions concernant le critère 2.3, distinctions entre le critère 2.2 et le critère 2.3

Matériel d’appropriation complémentaire

Typologie des erreurs

Document créé par Dominique Fournier, CSMV. Exemple pour distinguer une erreur mineure d’une erreur conceptuelle ou procédurale.