Nous joindre

Direction de l’éducation des adultes (DEA)

Ministère de l’Éducation
Français, langue d’enseignement

fle-fga@education.gouv.qc.ca
FLE | Enseigner l’oral (Séquence 2)
22950
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-22950,page-child,parent-pageid-18,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-2.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-7.0,vc_responsive
 

Enseigner l’oral (Séquence 2)

Enseigner l’oral (Séquence 2)

Ce cinquième bloc d’accompagnement a pour but de soutenir les enseignantes et les enseignants dans l’enseignement de la compétence 3 Communiquer oralement.

La séquence d’enseignement de l’oral 2

Intention : Se donner une vue d’ensemble des documents sur l’enseignement de la communication orale en FLE

 

Contenu de la séquence 2 : l’écoute

La production initiale et l’état des connaissances

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier      Fiches reproductibles

Atelier formatif 1 – La prise de notes

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 1      Fiches reproductibles

Atelier formatif 2 – Le genre chanson engagée

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 2      Fiches reproductibles

Atelier formatif 3 – Le genre reportage audiovisuel

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 3      Fiches reproductibles

Atelier formatif 4 – Le genre exposé explicatif (S1)

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 4      Fiches reproductibles

Atelier formatif 5 – La conduite discursive explicative (S1)

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 5      Fiches reproductibles

Atelier formatif 6 – Le genre discussion

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 6      Fiches reproductibles

Atelier formatif 7 – La conduite discursive justificative

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo
Fichier audio : Contre-exemple
Fichier audio : Exemple
Fichier audio : Exposé «Hymne à la beauté du monde»
Atelier formatif 7
Fiches reproductibles

Atelier formatif 8 – Le genre débat

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 8      Fiches reproductibles

Atelier formatif 9 – La conduite discursive argumentative

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 9      Fiches reproductibles

Atelier formatif 10 – L’aide-mémoire

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo       Vidéo : Exemple 1       Vidéo : Exemple 2      Fichier audio : Exposé «Hymne à la beauté du monde»
Atelier formatif 10      Fiches reproductibles

Atelier formatif 11 – L’utilisation de supports visuels

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Atelier formatif 11      Fiches reproductibles

*Cet atelier est tiré de l’ouvrage Enseigner l’oral, c’est possible ! de Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. Chenelière Éducation (2014).

Atelier formatif 12 – Réagir au message

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Atelier formatif 12      Fiches reproductibles