S’outiller pour évaluer

DDE – DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION

Le fichier Définition du domaine d’évaluation des cours de Francisation disponible sur le site du Ministère inclut chacune des définitions du domaine d’évaluation des cours du programme d’études.

Voir les DDE
Les grilles d’observation et les grilles d’évaluation à interprétation critérielle

Les grilles d’observation sont directement tirées des précisions sur le contenu de l’évaluation présentées dans la Définition du domaine d’évaluation du cours concerné disponible sur le site du Ministère.

Les grilles d’évaluation à interprétation critérielle, quant à elles, sont extraites des prototypes d’épreuves élaborés par le Ministère. Elles constituent le principal outil de jugement pour l’évaluation combinée des compétences de compréhension et de production orales, ainsi que pour l’évaluation de la production écrite.

Ces grilles peuvent servir autant à l’évaluation aux fins de sanction qu’à l’évaluation en aide à l’apprentissage.

   Nouveauté!        

Grilles du niveau 1                                          Grilles du niveau 5

Grilles du niveau 2                                          Grilles du niveau 6

Grilles du niveau 3                                          Grilles du niveau 7

Grilles du niveau 4                                          Grilles du niveau 8

S’outiller pour évaluer

Capsule Un regard neuf sur l’évaluation

Cette capsule explique les principaux changements en évaluation, notamment dans le contexte d’un programme d’études élaboré par compétences, et présente les grandes lignes des instruments d’évaluation.

Un regard neuf sur l'évaluation

Évaluation en aide à l’apprentissage

Atelier Conception d’un outil d’évaluation en aide à l’apprentissage

L’activité proposée vous amènera à concevoir un outil d’évaluation en aide à l’apprentissage (EAA) que vous pourrez intégrer à une situation d’apprentissage que vous planifiez réaliser prochainement en classe. En exploitant les différentes ressources proposées, vous aurez l’occasion de réfléchir à vos pratiques en matière d’évaluation en aide à l’apprentissage, de développer un outil d’EAA et ainsi de développer votre compétence professionnelle 5 : « Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre ». Notez que cette activité peut être réalisée autant en individuel qu’en groupe (un cahier de l’animateur est d’ailleurs fourni si l’activité vise un groupe).

Capsule L’évaluation en aide à l’apprentissage : Cap sur la réussite

Dans cette capsule, il est question du rôle crucial de l’évaluation en aide à l’apprentissage, en particulier dans le contexte d’un programme axé sur le développement de compétences. On y aborde différentes pistes pour enrichir ses pratiques en matière d’évaluation en aide à l’apprentissage en classe de francisation et ainsi soutenir efficacement les apprentissages de l’adulte.

L’évaluation en aide à l’apprentissage : Cap sur la réussite

Évaluation aux fins de sanction

Activité Exploration d’une DDE

Cette activité vise à vous familiariser avec le contenu et l’organisation d’une définition du domaine d’évaluation, en explorant la DDE du Niveau 4 : Des propos sur des thèmes familiers. Vous serez donc amené(e) à en découvrir la structure et les composantes, et à en cerner les particularités. Il s’agit de la même activité qui avait été faite lors de l’atelier de l’AQIFGA du 1er mai 2015.

Capsule sur la Pondération et les résultats

Dans cette capsule, on fait le point sur les nouveautés et les particularités relatives à l’évaluation aux fins de sanction, en s’attardant plus particulièrement à la pondération des compétences, à la compétence de compréhension orale évaluée « en deux temps » et à la compilation des résultats.

Pondération et résultats

Capsule Les grilles d’évaluation à interprétation critérielle

Dans cette capsule, on fait le point sur les grilles d’évaluation à interprétation critérielle destinées à être utilisées lors des évaluations en compréhension et production orales ainsi qu’en production écrite. Après un bref regard sur la composition de ces grilles, on aborde quelques principes qui en permettent une utilisation fiable et efficace. (Afin de mieux percevoir les petits caractères contenus dans les grilles, nous vous suggérons un visionnement en mode plein écran.)

Les grilles d'évaluation à interprétation critérielle

Document Démarche d’élaboration d’instruments d’évaluation

Ce document présente les étapes à suivre pour concevoir des instruments d’évaluation et ce, pour chacune des parties d’épreuve (CO, CO-PO, CÉ et PÉ). Vous y trouvez aussi des trucs et astuces pour l’élaboration d’instruments d’évaluation.

Documents Gabarits d’instruments d’évaluation

Des gabarits d’instruments d’évaluation sont proposés pour faciliter l’élaboration d’instruments d’évaluation et pour en favoriser le partage. Ils sont composés des trois documents suivants:

Document Grille de validation des instruments d’évaluation

Ce document accompagne la démarche d’élaboration d’instruments d’évaluation et vise à valider les choix faits au moment de la conception d’épreuves. Facile à utiliser, cette grille dresse la liste des caractéristiques recherchées pour chaque document composant les instruments d’évaluation.

Activité de correction collective de productions écrites

L’activité présentée vise à favoriser l’appropriation des nouveaux outils de jugement, notamment la grille d’évaluation à interprétation critérielle, au moyen d’une correction collective de 7 productions écrites authentiques, lesquelles sont associées à une intention de communication du niveau 5.

Tableau-synthèse de classement des erreurs

En complément de l’activité de correction collective, un tableau-synthèse de classement des erreurs est proposé afin d’assurer un classement rapide et uniforme des erreurs lors de l’évaluation des productions écrites. Le tableau présente ainsi les grandes lignes de chaque catégorie de savoirs et présente quelques exemples d’erreurs fréquentes.