Cette capsule offre une vue d’ensemble du nouveau programme d’études Francisation et en présente les grandes lignes et la structure.
L’activité qui suit vise à vous familiariser avec le contenu et l’organisation d’un cours. Vous serez amené(e) à en découvrir la structure et les composantes, à en cerner les particularités et à dégager des liens entre les différentes rubriques. Il s’agit de la même activité qui avait été faite dans le cadre de l’atelier de l’AQIFGA du 1er mai 2015.
Cette capsule fait le point sur l’importance des intentions de communication et leur lien avec les domaines généraux de formation et les savoirs.
Dans cette capsule, il est question de l’importance des situations d’apprentissage dans un programme axé sur le développement de compétences. Nous définissons donc ce qu’est une situation d’apprentissage, en dressant une liste de ses caractéristiques et en proposant quelques exemples de situations d’apprentissage à exploiter en classe. Nous discutons également de la place à leur accorder en classe de francisation.
L’activité proposée vous amènera à concevoir une ébauche de situation d’apprentissage (SA) qui soit signifiante et engageante, et en cohérence avec l’approche par compétences. En explorant un cours du programme et en exploitant les différentes ressources proposées, vous aurez l’occasion de vous familiariser davantage avec le processus d’élaboration de situations d’apprentissage et ainsi de développer votre compétence professionnelle 3 : « Création de situations d’enseignement et d’apprentissage ».Notez que cette activité peut être réalisée autant en individuel qu’en groupe (un cahier de l’animateur est d’ailleurs fourni si l’activité vise un groupe).