Le fichier Définition du domaine d’évaluation des cours de Francisation disponible sur le site du Ministère inclut chacune des définitions du domaine d’évaluation des cours du programme d’études.
Cette capsule explique les principaux changements en évaluation, notamment dans le contexte d’un programme d’études élaboré par compétences, et présente les grandes lignes des instruments d’évaluation.
Cette activité vise à vous familiariser avec le contenu et l’organisation d’une définition du domaine d’évaluation, en explorant la DDE du Niveau 4 : Des propos sur des thèmes familiers. Vous serez donc amené(e) à en découvrir la structure et les composantes, et à en cerner les particularités. Il s’agit de la même activité qui avait été faite lors de l’atelier de l’AQIFGA du 1er mai 2015.
Dans cette capsule, on fait le point sur les nouveautés et les particularités relatives à l’évaluation aux fins de sanction, en s’attardant plus particulièrement à la pondération des compétences, à la compétence de compréhension orale évaluée « en deux temps » et à la compilation des résultats.
Ce document présente les étapes à suivre pour concevoir des instruments d’évaluation et ce, pour chacune des parties d’épreuve (CO, CO-PO, CÉ et PÉ). Vous y trouvez aussi des trucs et astuces pour l’élaboration d’instruments d’évaluation.
Des gabarits d’instruments d’évaluation sont proposés pour faciliter l’élaboration d’instruments d’évaluation et pour en favoriser le partage. Ils sont composés des trois documents suivants:
un Cahier de l’adulte (pouvant être utilisé pour les 4 parties d’épreuve);
Ce document accompagne la démarche d’élaboration d’instruments d’évaluation et vise à valider les choix faits au moment de la conception d’épreuves. Facile à utiliser, cette grille dresse la liste des caractéristiques recherchées pour chaque document composant les instruments d’évaluation.