Foire aux questions

Matériel pédagogique et ressources disponibles

Où puis-je trouver du matériel d'enseignement/apprentissage?

Des situations d’apprentissage (SA) sont déjà disponibles sur la bibliothèque en ligne Alexandrie FGA.

Des activités de compréhension orale sont également disponibles sur Moodle FGA, dans le Salon national des enseignants (pour savoir comment s’inscrire, consultez notre FAQ ici).

Puis-je utiliser les anciennes épreuves associées au programme de 1994 comme activités en classe?

Non. Malgré la fermeture prochaine des codes de cours associés à ce programme, il est interdit d’utiliser les anciennes épreuves aux fins d’activités pédagogiques en classe. Puisque ces épreuves servent encore aux fins de sanction dans le cadre des cours Français, langue seconde (codes de cours FRE au secteur anglophone), la confidentialité de ces épreuves doit donc être préservée, au même titre que toute autre épreuve aux fins de sanction.

Y a-t-il une progression des apprentissages? Où est-elle disponible?

Oui. La CSDM a élaboré une progression des apprentissages pour les compétences à l’oral et à l’écrit. Ces documents sont disponibles sur Alexandrie FGA, dans la section Coffre à outils.

Lors de l'élaboration d'épreuves ou de la création de matériel pédagogique, est-il possible d'utiliser des documents authentiques ou dois-je tout créer?

Il est tout à fait approprié – et même souhaitable – d’utiliser un texte authentique dans le matériel d’enseignement-apprentissage (SA, activités ou autres) de même que pour l’évaluation, dans la mesure où celui-ci correspond bien au niveau du cours (intentions de communication, savoirs, etc.).

Cela dit, si un texte authentique ou des images sont utilisés dans les documents, il faut également s’assurer d’en respecter les droits d’auteur.

Pour en savoir davantage à propos du droit d’auteur, vous pouvez consulter le site web de Copibec (la société qui gère les droits de reproduction sur support papier et numérique des œuvres telles que les livres, revues, journaux, magazines, etc.), qui vous guidera à ce sujet. Sur le site du Ministère, vous trouverez également une synthèse sur la gestion des droits d’auteurs.

Comment puis-je partager les situations d’apprentissage (SA) que j’ai conçues?

La bibliothèque en ligne Alexandrie FGA est l’endroit tout désigné pour partager des SA. Il s’agit d’un lieu de partage d’outils et de matériel pédagogique conçus par et pour le personnel scolaire de la formation générale des adultes. Alexandrie FGA a pour but premier de soutenir les enseignants dans leur appropriation et dans l’application des nouveaux programmes d’études.

Vous trouverez plus d’information sur le processus de dépôt d’une SA dans l’onglet Soumettre d’Alexandrie.

Notez qu’Alexandrie FGA offre également des sections pour le partage d’activités, d’exercices et d’autres outils.

Qu'est-ce que le document d'arrimage? Où puis-je le trouver?

Le document d’arrimage a été produit par les commissions scolaires de Montréal, Marguerite-Bourgeoys, Marie-Victorin et de la Région-de-Sherbrooke et avec le soutien financier du MEES.

En deux volets (un pour l’oral et un pour l’écrit), il présente, pour chaque intention de communication du cours, une liste de savoirs susceptibles d’être mobilisés.

Il s’agit donc d’une proposition dans laquelle on retrouve une association entre intentions de communication et savoirs, qui pourra servir de base pour l’élaboration de matériel pédagogique et qui favorisera par le fait même le partage de matériel entre les commissions scolaires.

Le document d’arrimage est maintenant disponible sur Alexandrie FGA, dans la section Francisation, sous l’onglet Coffre à outils.

Qu’est-ce que le Regroupement des intentions de communication aux fins de création de situations d’apprentissage?

Le document Regroupement des intentions de communication aux fins de création de situations d’apprentissage (SA) propose, pour chaque cours, des groupements d’intentions qui serviront à la conception de situations d’apprentissage.

Notez que, dans le document, les intentions de communication sont identifiées par le numéro qui leur a été attribué dans le document Arrimage des savoirs aux intentions de communication.

Pour accompagner le document Regroupement des intentions de communication vous retrouverez également un document partagé, Création de situations d’apprentissage, qui permet de savoir en temps réel quelles SA sont en cours d’élaboration par des membres du réseau et lesquelles n’ont pas encore trouvé preneurs. Il s’agit donc d’un outil fort utile pour faciliter la coordination des travaux de développement de SA à l’échelle de la province tout en favorisant une culture de partage.

Tous les documents mentionnés sont disponibles sur Alexandrie FGA, dans la section Coffre à outils.

Qu’est-ce que le document partagé Création de situations d'apprentissage?

Ce document partagé vise à faciliter la coordination des travaux effectués à l’échelle de la province en matière d’élaboration de situations d’apprentissage (SA). Basé sur le Regroupement des intentions de communication et sur l’Arrimage des savoirs aux intentions de communication par niveau aux fins de création de situations d’apprentissage, il permettra à tout le réseau de savoir en temps réel quelles SA ont déjà été développées et lesquelles sont encore à élaborer, et d’optimiser ainsi les efforts de chacun dans le développement de matériel pédagogique.

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