Foire aux questions

Réseautage et partage : des ressources à exploiter

Alexandrie FGA : qu’est-ce qu’on y trouve?

Alexandrie FGA est un lieu de partage d’outils et de matériel pédagogique conçus par et pour le personnel scolaire de la formation générale des adultes. On y retrouve des situations d’apprentissages (SA) et d’autres ressources destinées aux enseignants. Notez que l’équipe d’Alexandrie FGA offre également un service gratuit de formations pour la création de situations d’apprentissage et ce, à travers le Québec.

Tout le matériel déposé sur Alexandrie FGA comporte la licence « Creative Commons »; il peut être utilisé librement par un enseignant et peut même être adapté si besoin est, à condition d’en reconnaître l’auteur original.

Pour plus d’information au sujet des services d’Alexandrie FGA, visionnez cet Après-cours FGA ou contactez Vanessa Boily, ambassadrice FGA.

Existe-t-il une plate-forme sécurisée pour le partage de versions d'épreuves entre commissions scolaires?

Le réseau s’est mobilisé afin de créer une plate-forme sécurisée pour le partage de versions d’épreuves élaborées par différentes commissions scolaires et utilisées aux fins de sanction.

Notez qu’afin d’assurer la sécurité du site et de préserver la confidentialité des documents, seuls les conseillères et conseillers pédagogiques pourront y accéder. Pour plus de renseignements, veuillez contacter les administrateurs du groupe, Rimma Osadceaia (CSMV) ou Stéphane Lavoie (RÉCIT-FGA Montérégie).

Communauté virtuelle en francisation : pour quoi et pour qui?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une communauté dont les membres se rencontrent virtuellement. Les rencontres de la communauté virtuelle ont lieu sur une base mensuelle au moyen de la plateforme VIA. Leur but : partager des outils, des idées, des réflexions facilitant l’implantation du nouveau programme de francisation. Cette communauté virtuelle s’adresse donc à tout intervenant du réseau de la francisation (enseignants ou responsables du soutien pédagogique), souhaitant recevoir et échanger de l’information, des connaissances et des pratiques pédagogiques pertinentes.

Pour participer aux rencontres, vous devez vous connecter au moment prévu de la rencontre à la salle Via des Après-cours FGA.

Comment rester informés des nouvelles de la DEAFC en francisation?

Pour être au courant des nouvelles en Francisation, plusieurs moyens s’offrent à vous.

Abonnez-vous au bulletin Info-Francisation de la DEAFC pour être informé-e des nouveautés en Francisation.

En tout temps, vous pouvez aussi contacter madame Julie Champoux, responsable du programme d’études Francisation, à julie.champoux@education.gouv.qc.ca ou au 418 643-9754, poste 2396.

Pour plus d’information en lien avec l’éducation des adultes, vous pouvez également consulter régulièrement le Carrefour FGA sous l’onglet Information de la DEAFC.

Le Salon national des enseignants et le forum de francisation dans Moodle FGA: qu'est-ce que c'est et comment en faire partie?

Moodle FGA est un environnement numérique d’apprentissage financé par la DEAFC et disponible pour tout intervenant en FGA au Québec.

Le Salon national des enseignants est un espace privé de la plateforme Moodle FGA, réservé aux enseignants. C’est un lieu virtuel d’échange et de partage. On y trouve un forum de discussion en francisation (pour rester informé des nouvelles en francisation, des Après-cours à venir, des rencontres de la communauté virtuelle, etc.), mais aussi des ressources numériques (ex. : activités de compréhension orale, cours de culture et civilisation québécoises).

Pour faire partie du Salon national des enseignants, vous devez d’abord créer votre compte en remplissant ce formulaire. Vous devez ensuite contacter votre conseiller RÉCIT régional (consultez le bottin pour trouver votre conseiller) pour être inscrit au salon de votre région. Le fait d’être inscrit à un salon régional donne un accès automatique au salon national.

Poser une question?