Bibliothèque

Documents connexes au programme d’études

Progression des intentions de communication
Document présentant la progression des intentions de communication du nouveau programme d’études Francisation.

Progression des savoirs en CO-PO

Document présentant la progression des savoirs en CO-PO, grammaire du texte et grammaire de la phrase, dans le programme d’études Francisation du MEES.

Progression des savoirs en CÉ-PÉ

Document présentant la progression des savoirs en CÉ-PÉ, grammaire du texte et grammaire de la phrase, dans le programme d’études Francisation du MEES.

Arrimage des vidéos de la SOFAD aux cours du programme d’études Francisation
Document présentant l’arrimage des vidéos produits par la SOFAD pour le Français, langue seconde aux cours du nouveau programme d’études Francisation.

Arrimage des savoirs aux intentions de communication

Document présentant l’arrimage des savoirs aux intentions de communication en compréhension et en production orales ainsi qu’en compréhension et en production écrites  du nouveau programme d’études.

Regroupement des intentions de communication
Ce document propose, dans le cadre du programme d’études Francisation du MEES, un regroupement des intentions de communication par niveau aux fins de création de situations d’apprentissage.

Création de situations d’apprentissage (document partagé)

Document interactif visant à faciliter la coordination des travaux effectués à l’échelle de la province en matière d’élaboration de situations d’apprentissage (SA). Il est basé sur le Regroupement des intentions de communication et sur l’Arrimage des savoirs aux intentions de communication.

Correspondance codes de cours LAN

Tableau présentant les correspondances entre les anciens codes de cours du programme de 1994 et les codes du nouveau programme. Celui-ci vise à guider les responsables de l’inscription dans le classement des adultes au moment de la transition vers le nouveau programme. Il est toutefois important de noter que ce tableau comporte certaines limites et qu’il est par conséquent fourni à titre indicatif seulement.

Approche par compétences : Enseignement et évaluation

Vidéo présentant les principales caractéristiques, convergences et divergences des approches par compétences.
Roegiers, Xavier. L’approche par compétences.

Livre sur l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. 
Scallon, Gérard. 2004. L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Montréal : Éditions du renouveau pédagogique, 342 p.

Site Web de formation à l’évaluation dans une approche par compétences.
Scallon, Gérard. « Approche par compétences et évaluation : Formation à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences ». In Université Laval. Site de la Faculté des sciences de l’éducation. (Consulté le 10 novembre 2015)

Nouvelle grammaire

Testez vos connaissances sur la nouvelle grammaire avec ce quiz interactif de 20 questions.
Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Suis-je Néogram?

Une série de quatre textes portant sur la nouvelle grammaire : son origine, ses principaux concepts, les changements qu’elle apporte, sa terminologie et les outils qu’elle propose pour analyser la langue.
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, Termium Plus
Grammaire traditionnelle ou nouvelle grammaire? Une fausse question, un vrai débat

Grammaire traditionnelle et grammaire nouvelle : la mère et la fille

La terminologie de la nouvelle grammaire

Les outils d’analyse de la nouvelle grammaire : dessine-moi une phrase

Quatre fascicules sur la nouvelle grammaire et les changements en enseignement de la grammaire.
Desnoyers, Annie (2001). Les grammaires (Fascicules 1 à 4). CCDMD, Montréal.
Fascicule 1   Fascicule 2   Fascicule 3   Fascicule 4

Série de capsules portant sur la nouvelle grammaire.
La Machine à écrire

Bibliothèque virtuelle du site Allô Prof

La bibliothèque virtuelle du site Allô Prof propose une foule de fiches d’information et de capsules portant sur le français et traitant entre autres des différentes notions en lien avec la nouvelle grammaire, notamment les sections La grammaire du texte, La grammaire de la phrase, Les classes de mots et Les fonctions syntaxiques.

Phonétique

Capsule présentant la discrimination auditive comme étant un élément important à considérer pour les apprenants allophones de la formation générale des adultes (FGA). La surdité phonologique serait à l’origine de certaines difficultés liées à la maitrise de la langue d’enseignement.
Discrimination auditive

Site Web présentant différentes ressources sur la phonétique, dont un test de discrimination auditive adapté selon la langue maternelle de l’apprenant.
CSDM Francisation phonétique

Sites de partage en francisation

Lieu virtuel de partage d’outils et de matériel pédagogique conçus par et pour le personnel scolaire FGA.
Alexandrie FGA

Lieu virtuel d’échange et de partage réservé aux enseignants. Une inscription est requise.
Salon national des enseignants du Moodle FGA

Pédagogie

Guide qui propose des pistes concrètes pour intégrer la différenciation pédagogique à ses pratiques en classe.
Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2007). « À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique ». Toronto. [En ligne] Partie 1 et Partie 2.

Recueil, élaboré en collaboration par des conseillers pédagogiques et enseignants du Centre Pauline-Julien de la CSDM, présente un ensemble de stratégies d’enseignement utiles et adaptées à la classe de francisation.

Recueil de stratégies d’enseignement en francisation

Information complémentaire

Site du gouvernement du Canada où l’on retrouve, entre autres, les critères d’admissibilité pour obtenir la citoyenneté canadienne.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Site du gouvernement du Québec décrivant les conditions nécessaires à l’obtention du Certificat de sélection du Québec en vue de la résidence permanente.
Programme de l’expérience québécoise (PEQ)