Responsable du projet

Mélanie Trudel
Responsable du programme d'études Intégration socioprofessionnelle

Melanie.Trudel2@
education.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 646-4215 poste 3740

Direction générale de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle,
Ministère de l’Éducation

 

FAQ – Métiers semi-spécialisés et Répertoire

Métiers semi-spécialisés et répertoire

Dans le Répertoire des métiers semi-spécialisés, lorsqu'il est écrit « métiers retirés en juin 2021 », reste-t-il toujours une année de transition après, soit jusqu'en juin 2022 pour déclarer dans le système Charlemagne?

Oui. Lorsqu’une Info/Sanction est émise sur le sujet, elle précise toujours une date à laquelle le métier semi-spécialisé sera inactif.

Est-il possible d’apporter des modifications ou de ne pas tenir compte de certaines compétences ou tâches prescrites dans un métier semi-spécialisé?

Aux fins de certification ministérielle, les 3 codes de cours Formation à un métier semi-spécialisé doivent être réussis. Par conséquent, toutes les compétences prescrites pour un métier semi-spécialisé dans le Répertoire des métiers semi-spécialisés doivent être développées.

Dans certains milieux de travail, il n’est pas possible de développer toutes les compétences obligatoires du métier semi-spécialisé exercé par l’adulte. L’enseignante ou l’enseignant doit s’assurer que cet apprentissage  puisse être réalisé  dans un milieu de travail qui offre la possibilité du développement de cette compétence. Lorsque la compétence à développer le permet, il ou elle pourrait élaborer une situation d’apprentissage à vivre en classe, en proposant un contexte authentique susceptible d’être vécu en milieu de travail. À titre d’exemple, cette solution est valable pour une compétence qui s’attarde au développement de la relation avec la clientèle.

Est-ce qu’il est interdit pour un élève de niveau secondaire 4 ou 5, qui n’a pas obtenu son DES, de faire une formation dans un métier semi spécialisé ou de suivre un cours du programme d’études ISP?

Non, ce n’est pas interdit pour un adulte dans un centre d’éducation des adultes.

Un adulte ayant réussi des cours de deuxième cycle peut s’inscrire à une formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. Le programme ISP de la Formation générale des adultes s’adresse à tous les adultes qui ont le projet d’intégrer le marché du travail et de se maintenir en emploi. L’admission d’un adulte en ISP ne se fait pas à partir de son degré de scolarité, mais à partir des besoins de formation liés aux quatre dimensions d’employabilité. Il convient donc d’avoir une vision élargie des adultes qui pourraient s’inscrire dans les cours du programme. Les adultes qui s’y inscrivent peuvent venir de la formation de base commune ou de la formation diversifiée. Ils peuvent aussi posséder un premier diplôme. Certains cours du programme peuvent aussi être une opportunité d’amorcer une réflexion d’insertion professionnelle pour un adulte.

Peut-on organiser une formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé échelonnée sur plusieurs années (2-3 ans à temps partiel)?

Puisque les conditions de sanction pour le CFMS sont énoncées en nombre d’heures, il est possible d’échelonner la formation dans le temps. Cependant, comme les métiers du répertoire sont en constante révision, chaque année, il peut y avoir des métiers qui sont retirés, d’autres sont ajoutés. Une période de transition d’un an est accordée. Ainsi, si la formation est échelonnée sur plusieurs années, il y a un risque que le code du métier choisi soit désactivé. Les changements dans le Répertoire sont annoncés durant l’été par des Infos/Sanction.

Existe-t-il un formulaire pour la création d’un nouveau métier semi-spécialisé?

Non, il s’agit de faire connaître votre demande par courriel au responsable du programme, en expliquant brièvement le contexte qui l’entoure. Il est recommandé de ne pas investir trop de temps et d’argent avant de savoir si le métier semi-spécialisé peut être accepté.

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