Conditions d’admission
À la FGA, il n’y a pas de conditions d’admission à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.
Conditions de sanction
L’article 32.1 du Régime pédagogique de la formation générale des adultes décrit les conditions de sanction pour l’obtention du certificat de formation à un métier semi-spécialisé. Les précisions suivantes concernant ces conditions sont présentées dans l’Info/Sanction no 19-20-37 et dans le document administratif Services et programmes d’études de la FGA :
Au sujet de la formation générale suivie :
Au sujet de la formation pratique, la durée minimale de 450 heures est prescrite et se répartit ainsi :
Il est possible de faire deux CFMS, mais pas en même temps. Donc, un adulte peut faire un deuxième CFMS après en avoir obtenu un. Lorsque le premier CFMS est obtenu à la FGA, les codes de cours sanctionnant la préparation à l’exercice d’un deuxième métier semi-spécialisé sont les suivants (Info/Sanction 17-18-21) :
La demande de certification sera faite à l’aide du code spécifique au métier semi‑spécialisé inscrit au Répertoire.
La procédure, en vigueur depuis 2013, est présentée dans l’Info/Sanction no 13-14-008. La transmission d’un résultat au système informatique Charlemagne déclenche l’émission d’un certificat.
Non. La réussite du TDG n’est plus reconnue pour permettre à un adulte de ne pas suivre les heures de formation générale exigées pour l’obtention du CFMS. L’information à ce sujet est présentée dans l’Info/Sanction numéro 19-20-37.
Nous joindre par courriel
Non, ce n’est pas nécessaire. Cependant, il est souhaitable qu’on identifie avec la personne s’il y a des compétences à développer relativement aux dimensions d’employabilité pour favoriser son intégration et son maintien en emploi.
Le CFISA s’adresse aux adultes dont le projet de formation vise la qualification professionnelle liée à l’exercice d’un emploi non spécialisé. Il permet à l’adulte d’acquérir les compétences nécessaires pour s’intégrer au marché du travail et s’y maintenir.
Le CFISA pourrait par exemple être offert à un adulte qui n’est pas en mesure de développer toutes les compétences obligatoires d’un métier semi-spécialisé ou encore à un adulte désirant développer certaines compétences simples associées à plusieurs métiers semi-spécialisés. Pour élaborer un plan de formation lié à l’exercice d’un emploi non spécialisé, l’enseignant peut utiliser le Répertoire des métiers semi-spécialisés[1].
[1] MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. Répertoire des métiers semi-spécialisés [en ligne] [http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/references/metiers-semi-specialises/] (12 août 2019)
Oui, le CFISA est une qualification reconnue (art. 32 du Régime pédagogique de la FGA).
Cette qualification est incluse dans les données concernant la diplomation dans les Statistiques de l’éducation[1].
[1] GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Statistiques de l’éducation, Enseignement primaire et secondaire, Édition 2015. [En ligne] [http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/statistiques-de-leducation-education-prescolaire-enseignement-primaire-et-secondaire/] (12 août 2019)
Il n’y a pas de durée maximale établie pour réaliser la formation permettant l’obtention du CFISA. Toutefois, l’adulte doit répondre aux conditions de sanction associées à cette certification, soit avoir réussi les programmes d’études de langue d’enseignement, de mathématique et de langue seconde du présecondaire et avoir réussi une formation visant l’intégration socioprofessionnelle d’une durée de 900 heures comportant :