Responsable du projet

Mélanie Trudel
Responsable du programme d'études Intégration socioprofessionnelle

Melanie.Trudel2@
education.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 646-4215 poste 3740

Direction générale de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle,
Ministère de l’Éducation

 

FAQ – Évaluation

Évaluation

Les critères de performance doivent-ils toujours être présents pour évaluer les compétences des métiers semi-spécialisés?

Les critères de performance sont liés à l’ensemble de la compétence et correspondent entre autres à des indices tels que la qualité du produit ou du service, les codes, normes ou règles à respecter et les attitudes à manifester. Il faut en tenir compte dans l’évaluation des tâches inhérentes aux compétences spécifiques. Par exemple, la première compétence spécifique du métier semi-spécialisé « Préposée, préposé au développement de photos » est « Répondre à la clientèle à un comptoir de photos ». Pour ce faire, l’adulte doit notamment accueillir la cliente ou le client (tâche), et ce, dans le respect des directives de travail, par un service courtois et efficace et par une information transmise pertinente, exacte et claire (critères de performance).

Comment se fait l’évaluation des connaissances?

Il est important de rappeler que l’évaluation en sanction porte sur la compétence de l’adulte à traiter les situations propres au cours. Cette compétence est opérationnalisée en critères d’évaluation. Et pour manifester sa compétence, l’adulte mobilisera des ressources, c’est-à-dire qu’il utilisera des connaissances (appelées aussi savoirs).

Dans l’approche par compétences, qui caractérise les cours du programme d’études ISP, l’évaluation ne porte pas directement sur les connaissances, mais plutôt sur ce que l’adulte est capable de faire avec elles. C’est pourquoi l’épreuve doit toucher un certain nombre de savoirs[1], mais permettre à l’enseignante ou l’enseignant de porter un jugement sur les critères d’évaluation.

[1] Tel que le prescrit la section Les savoirs de la DDE.

Est-il possible d’utiliser d’autres épreuves que les prototypes fournis par le Ministère pour évaluer en sanction les cours du programme d’études ISP? Est-il possible de modifier les prototypes du Ministère?

Oui, ces prototypes ne sont que des exemples. Il est donc possible d’utiliser une partie et pas l’autre (dans le cas où l’épreuve du Ministère comporte plus d’une partie) ou modifier certains éléments à l’intérieur d’une partie. Il est possible d’en changer la forme[1], par exemple passer l’épreuve à l’oral plutôt qu’à l’écrit. Évidemment, il est aussi possible de créer une épreuve entièrement nouvelle.

L’important à retenir est que l’épreuve utilisée doit respecter tous les éléments de la Définition du domaine d’évaluation (DDE) du cours.

[1] Voir les formes possibles dans la section La composition de l’épreuve de la DDÉ.

Poser une question?

Où peut-on trouver les Définitions du domaine d’évaluation (DDE) pour chacun des cours?

Que signifie « L’enseignante ou l’enseignant doit reconnaître comme authentiques la ou les productions de l’adulte ». Cet énoncé se trouve dans la DDE, à la section La composition de l’épreuve.

Cela signifie que l’enseignante ou l’enseignant doit prendre les moyens pour s’assurer que l’auteur des réponses à l’épreuve est bien l’adulte.

Dans le cas d’un examen écrit, passé en salle d’examen devant un surveillant, cela est évident. Mais lorsqu’il est demandé à l’adulte, par exemple, de tenir un journal de bord ou de réaliser un travail en classe sur une longue période, cela peut être plus difficile. Il revient en fait à l’enseignante ou à l’enseignant de déterminer la façon de faire qui lui permettra d’attester que la production présentée par l’adulte est bien de son cru.

D’autres personnes que l’enseignante ou l’enseignant peuvent-elles contribuer au processus d’évaluation en sanction?

L’enseignante ou l’enseignant d’un cours est responsable de l’ensemble du processus d’évaluation en sanction pour ce cours. À ce titre, c’est elle ou lui qui remplit la Grille d’évaluation à interprétation critérielle en portant un jugement sur chacun des critères d’évaluation du cours.

Toutefois, l’enseignante ou l’enseignant peut demander à toute personne, qu’elle ou il juge apte pour ce faire, de recueillir des informations qui l’aideront à porter son jugement. Par exemple, il peut s’agir d’un employeur ou d’un superviseur de stage qui remplirait une liste de vérification ou un autre outil de cueillette d’information.

[1] Tel que le prescrit la section Les savoirs de la DDE.

Un critère évalué « Excellent » ou « Très bien » peut-il compenser pour un autre critère non réussi, soit « Faible » ou « Très faible »?

Non, pour réussir le cours, l’adulte doit réussir tous les critères d’évaluation[1]. Le seuil de réussite pour un cours correspond à l’échelon « Bien » (soit l’échelon du milieu parmi les cinq échelons obligatoires) pour chacun des critères du cours.

Par ailleurs, si un adulte échoue un critère et que l’enseignante ou l’enseignant estime qu’il a la compétence pour le réussir, elle ou il peut élaborer une épreuve qui portera uniquement sur ce critère.

[1] Tel que mentionné dans la section Le seuil de réussite de la DDE.