Responsable du projet

Mélanie Trudel
Responsable du programme d'études Intégration socioprofessionnelle

Melanie.Trudel2@
education.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 646-4215 poste 3740

Direction générale de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle,
Ministère de l’Éducation

 

FAQ – Cours

Cours

Est-il possible pour un adulte de se réinscrire à un cours, et ce même s’il a déjà reçu un succès pour ce cours? Le centre obtiendra-t-il le financement dans le cas d’une réinscription?

Oui, il est possible qu’un adulte soit réinscrit à un cours déjà réussi à la formation générale des adultes. Le temps alloué pour la reprise du cours sera déclaré dans le service d’enseignement concerné et refinancé. Il n’y a aucun encadrement légal qui empêche cette pratique. Par contre, il n’y a aucun écrit qui mentionne cette possibilité. La raison est fort simple : la reprise d’un cours déjà réussi doit être justifiée. Elle n’est pas pratique courante, c’est du cas par cas, tout dépend des besoins de formation de l’adulte.

Lorsqu’un adulte est inscrit dans un service d’enseignement, ce sont les heures de fréquentation (bloc d’heures) dans ce service qui déclenchent un financement et non pas l’inscription à un cours.

Le nombre d’heures de formation associé à un sigle peut-il être moindre ou être dépassé?

L’article 31 du Régime pédagogique de la FGA, stipule que : « le centre d’éducation des adultes dispense 25 heures de services d’enseignement pour chacune des unités attribuées à un programme d’études, à moins que  les objectifs et le contenu obligatoires de ce programme puissent être atteints dans un temps moindre».  Ainsi, le nombre d’heures associé à un sigle est à titre indicatif seulement. Il s’agit du temps moyen estimé pour la réussite d’un cours. Un adulte peut avoir besoin de moins de temps comme il peut en avoir besoin de plus pour satisfaire aux exigences du cours de la même manière qu’on le fait pour un adulte inscrit dans des programmes d’études de français, de mathématique ou de toute autre discipline.

Poser une question?

Pourquoi ne retrouve-t-on pas de cours sur la connaissance du marché du travail dans le nouveau programme d’études?

Le programme d’études ISP a été élaboré selon une approche par compétences centrée sur les situations de vie professionnelle (entrée par situation).

C’est pourquoi les savoirs essentiels liés à la connaissance du marché du travail se retrouvent dans plusieurs cours du programme.

À titre d’exemple, dans le cours Choix d’un métier, l’adulte a besoin de connaître les caractéristiques des métiers lorsqu’ils traitent une situation de vie liée à son choix de métier.

Dans le cours Pistes et sources d’emploi, l’adulte a besoin de connaître les règlements, les exigences et employeurs potentiels liés à son secteur de recherche d’emploi lorsqu’il traite une situation de vie liée à sa recherche d’emploi.

De plus, les nouveaux programmes d’études ont été élaborés avec l’orientation de ne pas dupliquer les cours existants dans d’autres services d’enseignement. Les programmes d’études de la formation de base commune offrent dans le Domaine d’apprentissage de la vie professionnelle un programme d’études « Fonctionnement du monde du travail » qui propose deux cours sur ce sujet.

Le cours Actualisation professionnelle peut-il s’adresser à des personnes qui exercent un emploi d’un niveau autre que des emplois non spécialisés ou des métiers semi spécialisés?

Ce cours s’adresse à des adultes qui exercent une spécialité (et non à des adultes qui exercent un emploi non spécialisé ou un métier semi-spécialisé).

Il pourrait par exemple être donné à une personne diplômée de la formation professionnelle désirant intégrer le marché du travail après une absence prolongée dans le but d’établir une planification de formation pour actualiser certaines compétences.