Responsable du projet

Mélanie Trudel
Responsable du programme d'études Intégration socioprofessionnelle

Melanie.Trudel2@
education.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 646-4215 poste 3740

Direction générale de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle,
Ministère de l’Éducation

 

FAQ – Stages

Stages

Où trouver de l’information concernant les stages pour l’obtention du CFMS (comment choisir un milieu de stage, qu’est-ce que l’adulte doit y développer comme compétence, etc.)?

Le cours Formation à un métier semi-spécialisé page 219 du programme d’études) contient de l’information relative à la planification du stage en milieu de travail.

De plus, le Répertoire des métiers semi-spécialisés contient l’information nécessaire pour établir le plan de formation de l’adulte. Chaque fiche de ce Répertoire comporte un ensemble d’éléments permettant de définir le métier semi-spécialisé exercé par l’adulte. Tous les métiers sont présentés selon la même structure : le nom du métier, son champ d’application, les autres appellations d’emploi et les compétences spécifiques, lesquelles s’accompagnent des critères de performance et d’une liste de tâches.

Est-il possible pour un adulte de faire un stage pour développer les compétences liées à la dimension Intégration et maintien en emploi (conciliation travail et vie privée, Gestion des interactions au travail, Gestion de son temps au travail, Gestion de ses initiatives au travail)?

Oui, il est possible qu’un adulte fasse des stages dans le cadre des cours de la dimension Intégration et maintien en emploi. Cela peut même être très pertinent. Il pourrait aussi faire un stage pour valider son choix professionnel dans le cadre du cours Choix d’un métier et de l’alternance travail‑études. La formule de stage n’est pas exclusive aux cours de la dimension Compétences professionnelles.

Est-ce qu’une formation en milieu de travail (stage) du parcours ISP et FMS offert aux adultes peut être rémunérée?

Oui, un stage peut être rémunéré, mais dans le contrat de stage, il est important de clarifier les responsabilités des parties en ce qui concerne les régimes d’assurance (santé et sécurité au travail, responsabilité civile ou autres).

On pourrait, par exemple, inscrire cette clause au contrat de stage :

Le centre de services scolaire :

Assure toutes les activités de l’adulte au sein de l’entreprise, par le biais de son régime d’assurance, à moins que ce dernier reçoive une rémunération de la part de l’employeur. Dans un tel cas, le régime d’assurance de l’employeur devient effectif.

Toutefois le centre de services scolaire doit formellement aviser l’employeur que l’adulte est considéré comme un employé sous sa responsabilité (CNESST) en cas d’accident de travail. L’assurance du centre de services scolaire ne couvre pas les employés rémunérés[1].

[1] GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Guide administratif de l’alternance travail-études en formation professionnelle, 2018 [en ligne] http://ate.inforoutefpt.org/images/i_uploads/documents/GuideATE-Administratif18-19fp.pdf.

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