Responsable du projet

Mélanie Trudel
Responsable du programme d'études Intégration socioprofessionnelle

Melanie.Trudel2@
education.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 646-4215 poste 3740

Direction générale de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle,
Ministère de l’Éducation

 

FAQ – Certifications (CFMS, CFISA)

Certifications (CFMS, CFISA)

Quelles sont les conditions d’admission et de sanction du Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS)?

Conditions d’admission

À la FGA, il n’y a pas de conditions d’admission à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

Conditions de sanction

L’article 32.1 du Régime pédagogique de la formation générale des adultes décrit les conditions de sanction pour l’obtention du certificat de formation à un métier semi-spécialisé. Les précisions suivantes concernant ces conditions sont présentées dans l’Info/Sanction no 19-20-37 et dans le document administratif Services et programmes d’études de la FGA :

Au sujet de la formation générale suivie :

  • L’adulte pourra être exempté de suivre les heures de formation générale exigées en langue d’enseignement, en mathématique et en langue seconde s’il possède un diplôme d’études secondaires (DES), un certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES), une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS), ou s’il a déjà suivi les heures demandées à la formation générale des jeunes ou à la formation générale des adultes. Si l’adulte ne peut se conformer aux exigences mentionnées ci-dessus, le centre d’éducation des adultes lui offrira d’effectuer ses apprentissages en concomitance avec la formation pratique.

Au sujet de la formation pratique, la durée minimale de 450 heures est prescrite et se répartit ainsi :

  • Les 75 heures de formation associées à la préparation au marché du travail correspondent à l’un ou l’autre des cours du programme d’études Intégration socioprofessionnelle, qui touche les dimensions Choix professionnel, Intégration et maintien en emploi et Recherche d’emploi.
  • Les 375 heures de formation associées à la préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé qui correspondent aux trois codes de cours Formation à un métier semi-spécialisé I ou aux trois codes de cours Formation à un métier semi-spécialisé II doivent être accomplies majoritairement en entreprise, dans le cadre d’un stage, et conduire à la maîtrise des compétences spécifiques d’un métier semi-spécialisé.

Peut-on faire deux CFMS en même temps?

Il est possible de faire deux CFMS, mais pas en même temps. Donc, un adulte peut faire un deuxième CFMS après en avoir obtenu un. Lorsque le premier CFMS est obtenu à la FGA, les codes de cours sanctionnant la préparation à l’exercice d’un deuxième métier semi-spécialisé sont les suivants (Info/Sanction 17-18-21) :

  • ISP-3026-5, ISP-3027-5 et ISP-3028-5 pour les cours offerts en français;
  • SVI-3026-5, SVI-3027-5 et SVI-3028-5 pour les cours offerts en anglais.

La demande de certification sera faite à l’aide du code spécifique au métier semi‑spécialisé inscrit au Répertoire.

Quelle est la procédure pour demander l’émission du CFMS?

La procédure, en vigueur depuis 2013, est présentée dans l’Info/Sanction no 13-14-008. La transmission d’un résultat au système informatique Charlemagne déclenche l’émission d’un certificat.

Le Test de développement général (TDG) peut-il être utilisé pour reconnaître les heures de formation générale devant être suivie par l’adulte pour se voir émettre un CFMS?

Non. La réussite du TDG n’est plus reconnue pour permettre à un adulte de ne pas suivre les heures de formation générale exigées pour l’obtention du CFMS. L’information à ce sujet est présentée dans l’Info/Sanction numéro 19-20-37.

Poser une question?

Est-ce que quelqu’un qui a déjà fait les 75 heures de préparation au marché du travail à la FGA doit les refaire s’il veut un autre CFMS?

Non, ce n’est pas nécessaire. Cependant, il est souhaitable qu’on identifie avec la personne s’il y a des compétences à développer relativement aux dimensions d’employabilité pour favoriser son intégration et son maintien en emploi.

À qui s’adresse le Certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA)?

Le CFISA s’adresse aux adultes dont le projet de formation vise la qualification professionnelle liée à l’exercice d’un emploi non spécialisé. Il permet à l’adulte d’acquérir les compétences nécessaires pour s’intégrer au marché du travail et s’y maintenir.

Le CFISA pourrait par exemple être offert à un adulte qui n’est pas en mesure de développer toutes les compétences obligatoires d’un métier semi-spécialisé ou encore à un adulte désirant développer certaines compétences simples associées à plusieurs métiers semi-spécialisés. Pour élaborer un plan de formation lié à l’exercice d’un emploi non spécialisé, l’enseignant peut utiliser le Répertoire des métiers semi-spécialisés[1].

[1] MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. Répertoire des métiers semi-spécialisés [en ligne] [http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/references/metiers-semi-specialises/] (12 août 2019)

Est-ce que le CFISA est une qualification reconnue et est-ce qu’il fait partie des statistiques du MEES sur la qualification et la diplomation?

Oui, le CFISA est une qualification reconnue (art. 32 du Régime pédagogique de la FGA).

Cette qualification est incluse dans les données concernant la diplomation dans les Statistiques de l’éducation[1].

[1] GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Statistiques de l’éducation, Enseignement primaire et secondaire, Édition 2015. [En ligne] [http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/statistiques-de-leducation-education-prescolaire-enseignement-primaire-et-secondaire/]  (12 août 2019)

Quelle est la durée du CFISA?

Il n’y a pas de durée maximale établie pour réaliser la formation permettant l’obtention du CFISA. Toutefois, l’adulte doit répondre aux conditions de sanction associées à cette certification, soit avoir réussi les programmes d’études de langue d’enseignement, de mathématique et de langue seconde du présecondaire et avoir réussi une formation visant l’intégration socioprofessionnelle d’une durée de 900 heures comportant :

  • 200 heures en développement de l’employabilité et des attitudes socioprofessionnelles;
  • 600 heures de formation pratique en insertion socioprofessionnelle;
  • 100 heures réparties suivant le projet de formation de l’adulte.
    (Article 32 du Régime pédagogique de la FGA)