Nous joindre

Direction de l’éducation des adultes (DEA)

Ministère de l’Éducation
Français, langue d’enseignement

fle-fga@education.gouv.qc.ca
FLE | Enseigner l’oral (Séquence 1)
22802
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-22802,page-child,parent-pageid-18,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-2.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-7.0,vc_responsive
 

Enseigner l’oral (Séquence 1)

ENSEIGNER L’ORAL (Séquence 1)

Ce cinquième bloc d’accompagnement a pour but de soutenir les enseignantes et enseignants dans l’enseignement de la compétence 3 Communiquer oralement.

La séquence d’enseignement de l’oral

Intention : Se donner une vue d’ensemble des documents sur l’enseignement de la communication orale en FLE

 

Contenu de la séquence 1 : la prise de parole

La production initiale et l’état des connaissances

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier      Fiches reproductibles       Document audiovisuel

Atelier formatif 1 – La prise de notes

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 1      Fiches reproductibles

Atelier formatif 2 – Le genre exposé explicatif

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 2      Fiches reproductibles

Atelier formatif 3 – La conduite discursive explicative

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 3      Fiches reproductibles

Atelier formatif 4 – Le genre débat

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 4      Fiches reproductibles

Atelier formatif 5 – La conduite discursive argumentative

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier formatif 5      Fiches reproductibles

Atelier formatif 6 – Le débit

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo
*Cet atelier est tiré de l’ouvrage Enseigner l’oral, c’est possible !
de Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. Chenelière Éducation (2014).

Atelier formatif 7 – L’aide-mémoire

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo
*Cet atelier est tiré de l’ouvrage Enseigner l’oral, c’est possible !
de Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. Chenelière Éducation (2014).

Atelier formatif 8 – Le regard

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo
*Cet atelier est tiré de l’ouvrage Enseigner l’oral, c’est possible !
de Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. Chenelière Éducation (2014).

Retour sur la production initiale

Intention : Mieux situer son rôle d’enseignant et celui de l’adulte lors de la planification et de l’animation des ateliers sur la communication orale

Vidéo      Atelier      Fiches reproductibles       Document audiovisuel