Les DGF et les compétences transversales font partie du programme d’études, il est donc obligatoire d’en tenir compte dans la mise en œuvre du programme. Les DGF et les compétences transversales ciblés dans un cours sont ceux qui s’avèrent particulièrement propices à la réalisation des tâches qui peuvent être proposées dans ce cours. Comme ce sont des propositions, une situation d’apprentissage pourrait s’articuler à partir d’un autre DGF et amener l’adulte à développer d’autres compétences transversales que celles ciblées dans un cours.
La compétence se définit par la capacité à mobiliser (savoir-agir) un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, repères culturels, stratégies et savoir-être) en vue de résoudre des problèmes. Elle est en constante évolution et suppose une capacité réflexive sur le cheminement emprunté pour résoudre des tâches. Une compétence peut progresser tout au long de la vie.
La compétence « Interagir en français » touche essentiellement la capacité à échanger spontanément et à ajuster régulièrement ses interventions en fonction des propos ou de la réaction de ses interlocuteurs. L’adulte est appelé à interagir, notamment lorsqu’il participe à une discussion, s’informe ou partage son point de vue avec un ou plusieurs interlocuteurs, ou encore lorsqu’il dialogue par Internet ou utilise un site interactif.
Quant à la compétence « Produire des textes variés en français (à l’oral) », elle a trait à la capacité d’exprimer ses idées de façon réfléchie et structurée à l’oral. L’adulte développe sa compétence à produire à l’oral, par exemple, lorsqu’il prend la parole et présente un exposé planifié à l’intention d’un auditoire.
Tous les savoirs d’un cours doivent faire l’objet d’un apprentissage. Toutefois, les savoirs qui doivent être maîtrisés à la fin de ce cours, donc sujets à évaluation, sont, quant à eux, précisés dans le tableau Progression des savoirs présenté à la suite des cours du niveau concerné.
L’utilisation de repères culturels significatifs pour l’adulte est obligatoire. Ceux-ci doivent faire partie de la situation d’apprentissage. Les exemples qui sont présentés dans chaque cours le sont à titre indicatif. D’autres choix peuvent être faits en fonction des situations d’apprentissage retenues ou des besoins des adultes. Toutefois, ils ne font pas l’objet d’une évaluation, même si ceux-ci sont inhérents à la situation d’évaluation.
Parce que le programme d’études favorise le développement de compétences, il est conçu de manière à assurer une progression des apprentissages. En effet, d’un cours à l’autre, l’adulte est appelé à exécuter des tâches de plus en plus exigeantes sur les plans cognitif, linguistique et culturel. La construction des notions et concepts est également progressive. Pour un cours donné, certains savoirs sont considérés en construction à la fin de celui-ci, alors que d’autres doivent être maîtrisés. Les attentes de fin de cours et l’évaluation tiennent compte de cette progression des apprentissages.
Le programme d’études Français, langue seconde, s’adresse aux adultes du secteur anglophone souhaitant obtenir leur diplôme d’études secondaires (DES). Il vise à aider l’adulte à fonctionner efficacement en français dans toutes les sphères de sa vie scolaire et extrascolaire en le préparant à la vie professionnelle dans un milieu francophone. Ses cours mènent à des unités de langue seconde obligatoires pour l’obtention du DES.
Le programme d’études Francisation est d’abord et avant tout destiné aux adultes immigrants souhaitant apprendre le français. Il se fonde sur les besoins linguistiques, communicatifs et culturels des personnes immigrantes non francophones. Les unités associées à ces cours et pouvant mener au DES sont des unités pour les cours à option.
La définition du domaine d’évaluation (DDE) est le document de référence servant à l’élaboration de toutes épreuves, tant les épreuves ministérielles que les épreuves élaborées par les centres d’éducation des adultes ou par la Société GRICS (BIM). En ce sens, elle est prescrite. Elle assure la correspondance entre le cours et les instruments d’évaluation et sert à sélectionner, à organiser et à décrire les éléments essentiels et représentatifs du cours.
Par ailleurs, comme le précise la Politique d’évaluation des apprentissages, il est essentiel que l’adulte sache ce sur quoi il sera évalué et ce qu’on attend de lui. La DDE peut être utilisée à cette fin.
Toutes les définitions du domaine d’évaluation élaborées après le 30 juin 2014 par le Ministère sont prescrites. Ainsi, tout producteur d’épreuves doit s’y conformer.
Le matériel autorisé est précisé dans la Définition du domaine d’évaluation (DDE) de chacun des cours et peut être fourni par le centre ou par l’adulte lors des épreuves. Cependant, tous les dictionnaires, grammaires et recueils de conjugaison doivent être en version papier.
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