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Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP)

Ministère de l’Éducation

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Foire aux questions – Programme d’études

Programmes d’études

Quand l’implantation des nouveaux programmes d’études de la FBD sera-t-elle obligatoire?

En vertu d’une décision du Ministre, les codes de cours des anciens programmes ministériels du second cycle du secondaire seront fermés le 30 juin 2018, rendant obligatoire l’implantation des nouveaux programmes d’études Chimie et Physique à compter du 1er juillet 2018.

La fermeture du programme d’études Sciences Physiques ainsi que celle de l’ancien programme d’études Biologie se feront le 30 juin 2019 et l’implantation du programme d’études Science et technologie et de celui de Biologie deviendront obligatoires à compter du 1er juillet 2019.

Quels sont les éléments prescrits du programme d'études Science et technologie et quelle est leur portée en apprentissage et en évaluation?

Les compétences disciplinaires sont au cœur du programme d’études Science et technologie et constituent la pierre angulaire à partir de laquelle, les apprentissages sont structurés et les évaluations sont élaborées. Le développement des compétences s’effectue à partir des éléments imposés par le programme et sont décrits ci-dessous.

Les concepts représentent le contenu spécifique de chacun des cours des programmes d’études. Les techniques sont des procédés méthodiques qui balisent la mise en application des connaissances théoriques. Ces deux éléments sont prescrits par le programme d’études.

L’utilisation de situations d’apprentissages est obligatoire lors des apprentissages et leur usage est également obligatoire en évaluation. Leur présence confère plus de sens aux apprentissages et favorise l’intégration des contenus disciplinaires et des composantes des compétences dans ceux-ci.

Pour résoudre un problème, traiter une problématique ou encore étudier un phénomène ou une application, l’adulte utilise des démarches d’investigation selon que le sujet de la recherche ou de l’expertise soit d’ordre scientifique ou technologique. Leur utilisation est obligatoire et est inhérente au développement des compétences.

Les repères culturels contribuent à enrichir les situations d’apprentissage en les ancrant dans la réalité sociale et culturelle. L’emploi de repères culturels est prescrit, mais les exemples donnés dans le programme ne le sont pas.

Pourquoi la réussite des cours du programme d’études Science et technologie de 3e secondaire à la formation générale des jeunes (FGJ) ou celle des cours de sciences générales (SCG) à la formation générale des adultes (FGA) est-elle recommandée à un adulte qui souhaite s’inscrire aux cours SCT?

La démonstration de l’importance de respecter les programme d’études et les parcours qu’ils comportent a été réalisée lors de la rencontre des gestionnaires et des ressources de soutien pédagogique (RSP) les 26 et 27 janvier 2017. Vous pouvez consulter une version mise à jour de ce document en cliquant ici.

Quels ont été les investissements réalisés par le Ministère pour soutenir l’aménagement des laboratoires et des ateliers dans les centres d’éducation des adultes dans les dernières années?

Les règles budgétaires des commissions scolaires pour les années 2007-2008, 2009-2010 et 2010-2011 présentent les allocations supplémentaires pour les investissements qui ont été attribuées pour le développement des locaux spécialisés pour la formation générale des adultes (mesure 30890). Cette mesure, destinée à financer l’implantation des programmes de formation Science et technologie/Applications technologiques et scientifiques et Technologie (au 1er cycle), a permis le réaménagement ou la construction d’espaces, lorsque justifié, et a permis l’acquisition de l’équipement ou de l’outillage requis pour ces programmes. Pour plus d’information concernant ces allocations, consultez la présentation faite lors de la rencontre des gestionnaires et des ressources de soutien pédagogique (RSP) les 26 et 27 janvier 2017, en cliquant ici.

Quels sont les investissements réalisés par le Ministère pour soutenir et accompagner le personnel enseignant et le personnel de soutien technique dans le cadre de l’implantation du nouveau curriculum?

Pour plus d’information concernant les investissements réalisés, consultez la présentation faite lors de la rencontre des gestionnaires et des ressources de soutien pédagogique (RSP) les 26 et 27 janvier 2017, en cliquant ici.