Nous joindre

Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP)

Ministère de l’Éducation

sciences-fga@education.gouv.qc.ca
 

Le programme

Programme d’études

Capsule de présentation du programme d'études Science et technologie

À venir

Activité Quelle compétence est mise à profit?

L’activité « Quelle compétence est mise à profit? » vous permettra de valider votre compréhension de la compétence 1 (Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique) et de la compétence 2 (Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques). Nous vous rappelons que la compétence 3 (Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie) se développe simultanément avec l’une ou l’autre des deux autres compétences.

Accéder à l'activité

Capsule de présentation des cours du programme d'études

À venir

Activité Découverte d'un cours

Cette activité vous permettra d’explorer le cours SCT-4061-2 Le défi énergétique. En complétant les différentes rubriques, vous pourrez vous familiariser avec la structure d’un cours et vous pourrez prendre connaissance de l’information concernant le programme d’études Science et technologie.

Accéder à l'activité

                               Accéder au corrigé

Un changement de paradigme

Capsule Fondements du changement de programme

Cette capsule vise à présenter le changement de paradigme apporté par le nouveau programme d’études Science et technologie. Vous trouverez également, une présentation du paradigme de l’apprentissage et du paradigme de l’enseignement.

Visionner

Activité sur les paradigmes

Cette activité vise à consolider votre compréhension du paradigme de l’enseignement et du paradigme de l’apprentissage. Une série d’énoncés vous est proposée et pour chacun d’eux vous devez identifier à quel paradigme on fait référence. Cette activité se réalise suite au visionnement de la capsule Fondements du changement de paradigme.

Accéder à l'activité

L’approche par compétences

Capsule L'approche par compétences

Cette capsule présente des exemples portant sur la distinction entre des tâches qui permettent d’évaluer des compétences et des questions qui permettent d’évaluer des connaissances de façon explicite.

Visionner

Activité connaissances versus compétences

Dans ce quiz, vous aurez à déterminer si les actions décrites correspondent à une activité qui cible essentiellement la construction de connaissances ou le développement de compétences. Cette activité se réalise suite au visionnement de la capsule L’approche par compétences.

Accéder au quiz