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Direction de l’éducation des adultes (DEA)

Ministère de l’Éducation
Mathématique

mathematique-fga@education.gouv.qc.ca
 

Foire aux questions

Programme d’études

À qui est destiné le programme d’études en mathématique FBD?

Le programme d’études de mathématique FBD est d’abord et avant tout destiné aux adultes désirant poursuivre leur formation en mathématique. Il se fonde sur la résolution de problèmes en situations d’apprentissage.

Les unités de 4e et de 5e secondaire obtenues en mathématique peuvent être comptabilisées comme unités de matières obligatoires (4e) ou à option (5e) en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).

Les repères culturels sont-ils prescrits?

En fait, c’est l’utilisation de repères culturels qui est prescrite. Ceux qui sont présentés dans chaque cours le sont à titre indicatif. Il appartient à l’enseignant d’exploiter des repères culturels adaptés aux besoins des adultes de la classe. À cet égard, ajoutons que même si toute situation d’évaluation fera nécessairement appel à la mobilisation de repères culturels, ces derniers ne font pas l’objet d’évaluation.

Est-ce que tous les savoirs sont prescrits?

Oui. Tous les savoirs d’un cours sont prescrits, c’est-à-dire qu’ils doivent être enseignés et appris.

Évaluation des apprentissages

La définition du domaine d’évaluation (DDE) est-elle prescrite?

Oui, tout le contenu de la DDE est prescrit. La DDE constitue LE cadre de référence pour l’élaboration de versions subséquentes d’épreuves. Le respect de la DDE assure des versions d’épreuves valides, équivalentes et fiables à travers le réseau.

Est-ce que l'usage de la calculatrice graphique est acceptée lors de l'évaluation?

En conformité avec les définitions du domaine d’évaluation et des guides d’administration des différentes épreuves du programme d’études, la calculatrice graphique ainsi que la calculatrice scientifique sont acceptées lors de la passation des épreuves. Cependant, ces calculatrices ne doivent pas offrir la possibilité de calcul formel. Ainsi, elles ne doivent pas pouvoir ni effectuer des calculs algébriques, ni décomposer une expression algébrique en facteurs, ni résoudre une équation.

De plus, avant et après chaque séance d’évaluation, les données et les programmes stockés dans la mémoire de la calculatrice doivent être effacés.

Qui va élaborer les instruments d’évaluation? Le Ministère fourni-t-il les épreuves associées aux cours du nouveau programme?

La DEAFC a rendu disponible un prototype d’épreuves pour tous les cours des trois séquences (CST, TS et SN) de la 3e et de la 5e secondaire. Par ailleurs, un minimum de trois versions d’épreuves édictées a été produit pour tous les cours des trois séquences de la 4e secondaire du programme d’études.

L’élaboration de versions subséquentes d’épreuves en 3e et 4e secondaire relève des commissions scolaires, alors que de nouvelles versions d’épreuves en 4e secondaire sont en production. En 3e et 5e secondaire, les commissions scolaires peuvent élaborer elles-mêmes les épreuves ou peuvent également choisir de mandater la société GRICS (BIM) pour en faire l’élaboration. Dans cette éventualité, le mandat doit d’abord être approuvé par le Comité de planification et de coordination (CPC) de BIM.

Toutefois, pour tous les cas, les versions subséquentes d’épreuves doivent être élaborées en concordance avec les définitions du domaine d’évaluation (DDE) produites par le Ministère.

Afin de soutenir le réseau dans le processus d’élaboration de versions équivalentes, la DEAFC met à votre disposition des outils de formation relativement à l’élaboration d’instruments d’évaluation dans la section S’outiller pour évaluer de l’onglet Formations. Vous y trouverez une démarche d’élaboration d’instruments d’évaluation, des gabarits d’épreuve, de même qu’une grille de validation des instruments d’évaluation.

Le dictionnaire électronique (ou tout autre dictionnaire) est-il permis durant les séances d’évaluation en mathématique?

Non. Étant donné la difficulté de baliser et de contrôler l’utilisation des dictionnaires, le Ministère ne peut pour l’instant autoriser l’utilisation de tout dictionnaire durant l’évaluation en mathématique.

Que doit-on accepter comme contenu dans l'aide-mémoire et comment assurer la confidentialité de cet outil?

L’aide-mémoire doit être rédigé strictement par l’adulte sur un support papier de dimensions 8,5′ x 11′. Selon les définitions du domaine d’évaluation ainsi que les guides d’administration des épreuves, l’aide-mémoire doit être d’une longueur maximale d’une page (recto) et être élaboré de façon manuscrite ou électronique (grosseur de police minimale de 12 points à simple interligne). Il peut comporter des exemples élaborés par l’adulte, des stratégies à utiliser ou encore, des formules mathématiques.

Matériel pédagogique et ressources disponibles

Où puis-je trouver du matériel d'enseignement/apprentissage?

Des situations d’apprentissage (SA) sont déjà disponibles sur la bibliothèque en ligne Alexandrie FGA.

Y a-t-il une progression des apprentissages? Où est-elle disponible?

Elle est en cours d’élaboration . Dès sa parution, vous en serez informé grâce à l’infolettre du Carrefour FGA.

Lors de l'élaboration d'épreuves ou de la création de matériel pédagogique, est-il possible d'utiliser des documents authentiques ou dois-je tout créer?

Il est tout à fait approprié – et même souhaitable – d’utiliser un contexte authentique dans le matériel d’enseignement-apprentissage (SA, activités ou autres) de même que pour l’évaluation.

Cela dit, si un texte authentique ou des images sont utilisés dans les documents, il faut également s’assurer d’en respecter les droits d’auteur.

Pour en savoir davantage à propos du droit d’auteur, vous pouvez consulter le site web de Copibec (la société qui gère les droits de reproduction sur support papier et numérique des œuvres telles que les livres, revues, journaux, magazines, etc.), qui vous guidera à ce sujet. Sur le site du Ministère, vous trouverez également une synthèse sur la gestion des droits d’auteurs.

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