Le programme d’études Informatique FBD est destiné aux adultes désirant développer des compétences dans l’utilisation des applications de bureautique, de multimédia ainsi que s’initier à la programmation et aux systèmes d’exploitation.
Les unités de 5e secondaire obtenues en informatique FBD peuvent être comptabilisées comme unités de matières à option en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).
Pour sa part, le programme d’études Informatique FBC est destiné aux adultes qui arrivent en formation de base commune et qui ont besoin de s’initier à l’informatique ou de mettre leurs connaissances pratiques à jour afin d’utiliser cette technologie de manière fonctionnelle. Les cours de l’informatique FBC sont axés sur les situations de vie et proposent une approche pragmatique conçue spécifiquement en fonction des élèves de l’alphabétisation à la 2e secondaire.
Informatique FBC
Le graphique qui suit illustre les liens entre les différents cours du programme Informatique FBC.
Au premier cycle du secondaire, chaque cours présente un contenu particulier et aucun n’entretient de lien de préalable absolu à l’intérieur de ce niveau. Les lignes pleines proposent un parcours qui facilite la progression de l’élève dans le programme d’études Informatique FBC, tandis que les lignes pointillées suggèrent une alternative pour l’adulte éprouvant des difficultés à maîtriser les notions de base.
Selon le cheminement indiqué par une ligne pleine, le cours du présecondaire, ou une connaissance jugée équivalente, doit être considéré comme préalable afin d’accéder aux cours du niveau secondaire du même parcours.
Informatique FBD
Il n’y a pas de séquence préétablie dans le choix des cours et aucun cours n’est préalable à un autre. Toutefois, les savoirs d’un cours peuvent parfois favoriser l’apprentissage des connaissances d’un autre cours. Par exemple, les savoirs du cours INF-5069 Tableur électronique, bases du calcul et de la mise en forme représentent un atout pour l’adulte qui désire s’inscrire au cours INF-5070 Tableur électronique, analyse de données. De même, certains savoirs acquis dans un cours peuvent être réinvestis dans d’autres cours.
La section Présentation des cours du programme d’études (pages 39-41) contient des tableaux présentant les différentes avenues possibles.
Oui. Tous les savoirs d’un cours sont prescrits, c’est-à-dire qu’ils doivent être enseignés et appris.
Non. Les DFG ne sont pas prescrits. Par contre, ils font partie du programme d’études, il est donc obligatoire d’en tenir compte dans l’élaboration et la mise en oeuvre des cours.
Les DGF sont pris en compte dans les programmes d’études comme points d’ancrage des situations d’apprentissage. Ce sont des contextes de vie qui ont été retenus, d’une part, pour rendre les apprentissages significatifs et, d’autre part, pour l’intérêt qu’ils présentent pour la collectivité. Les apprentissages réalisés dans ces divers contextes permettent à l’adulte de s’outiller pour participer activement à la société.
En fait, c’est l’utilisation de repères culturels qui est prescrite. Ceux qui sont présentés dans chaque cours le sont à titre indicatif. Il appartient à l’enseignant d’exploiter des repères culturels adaptés aux besoins des adultes de la classe. À cet égard, ajoutons que même si toute situation d’évaluation fera nécessairement appel à la mobilisation de repères culturels, ces derniers ne font pas l’objet d’évaluation.
Non. Comme il est improbable d’évaluer la totalité des savoirs à l’étude, les DDÉ contiennent un tableau qui liste les savoirs sélectionnés pour l’épreuve parmi ceux qui sont prescrits pour le cours. Il est à noter que tout le contenu des DDÉ est prescrit pour l’évaluation.
Malgré ce qui précède, dans un contexte particulier, notamment quand une application ou une technologie informatique n’offre pas les outils et les commandes nécessaires à l’atteinte des savoirs, il est possible de remplacer les savoirs manquants par d’autres équivalents.
Dans tous les cas, on s’assurera qu’un échantillon représentatif des savoirs est mobilisé en situation d’évaluation.
Le Moodle FGA FP est un environnement numérique d’apprentissage mis gratuitement à la disposition de toute personne oeuvrant pour un centre de services scolaire du Québec. On peut
notamment se réseauter, partager et poser des questions au réseau en utilisant le Forum informatique de son Salon national des enseignants FGA.
Mahara FGA FP est un portfolio numérique avec fonctionnalités de réseau social pour créer des communautés d’apprentissage. Accès réservé aux conseillers pédagogiques, ces derniers peuvent y partager différents types de matériel (SA, prétests, épreuves locales, etc.) et poster des questions au réseau pour ensuite réacheminer l’information à leurs équipes.