L’étude des particularités du parcours d’une nation, d’une société, d’un groupe permet l’inscription de ses membres dans le temps long et favorise la construction de leur identité en tant que sujets de l’histoire. L’analyse des traces du passé dans une perspective historique mène à l’établissement de faits, de changements et de continuités, ainsi qu’à la détermination de leurs causes et des conséquences qu’ils entraînent.
Tous les documents et les grilles d’évaluation présentés lors de cette formation ont été élaborés uniquement aux fins de cette présentation.
Version française
Documents d’accompagnement
Présentation de la formation
Tableaux synthèses
Schéma du programme d’études provisoire
Tableau synoptique du programme
Activité 1 – L’appropriation des compétences
Activité 2 – Réaliser une description (Activité d’appropriation, cartes et corrigé)
Toutes les tâches ont été élaborées uniquement aux fins de la formation. Les dossiers documentaires et les modèles de correction ont été créés à cette fin.
La représentation cohérente d’une période de l’histoire du Québec et du Canada
Copies des adultes
COPIE 1 |
COPIE 2 |
COPIE 3 |
Réponse | Réponse | |
Modèle de correction | ||
Grille d’évaluation à interprétation critérielle |
La rigueur de l’interprétation
Copies des adultes
COPIE 1 |
COPIE 2 |
COPIE 3 |
Réponse | ||
Modèle de correction | ||
Grille d’évaluation à interprétation critérielle |
English version (Upcoming update)
Accompanying documents
Workshop presentation
Syntheses tables
Diagram of the provisional curriculum
Activity 1 – Appropriation of competence
Activity 2 – Make a description (Appropriation activity, cards and corrected)
All tasks were developed solely for training purposes. Documentation files and correction templates have been created for this purpose
Coherent representation of a period in the history of Quebec and Canada
Copy adults
COPY 1 |
COPY 2 |
COPY 3 |
Answer | Answer | |
Correction model | ||
Evaluation grid to interpretation criterion |
Rigour of interpretation
Copy adults
COPY 1 |
COPY 2 |
COPY 3 |
Answer | ||
Correction model | ||
Evaluation grid to interpretation criterion |