Nous joindre

Direction de l’éducation des adultes (DEA)

Ministère de l’Éducation
Univers social

uso-fga@education.gouv.qc.ca
 

Une compréhension commune du programme d’études Histoire du Québec et du Canada

L’étude des particularités du parcours d’une nation, d’une société, d’un groupe permet l’inscription de ses membres dans le temps long et favorise la construction de leur identité en tant que sujets de l’histoire. L’analyse des traces du passé dans une perspective historique mène à l’établissement de faits, de changements et de continuités, ainsi qu’à la détermination de leurs causes et des conséquences qu’ils entraînent.

Tous les documents et les grilles d’évaluation présentés lors de cette formation ont été élaborés uniquement aux fins de cette présentation.

 

 

Version française

 

Documents d’accompagnement

 

Présentation de la formation

Présentation de la formation

 

Tableaux synthèses

Schéma du programme d’études provisoire

Tableau synoptique du programme

 

Activité 1 – L’appropriation des compétences

Compétence disciplinaire 1

Compétence disciplinaire 2

 

Activité 2 – Réaliser une description (Activité d’appropriation, cartes et corrigé)

Planches

Cartes

Corrigé

 

Toutes les tâches ont été élaborées uniquement aux fins de la formation. Les dossiers documentaires et les modèles de correction ont été créés à cette fin.

 

La représentation cohérente d’une période de l’histoire du Québec et du Canada

Copies des adultes

 

COPIE 1

COPIE 2

COPIE 3

Réponse

Réponse  Réponse

Modèle de correction

Modèle de correction

Modèle de correction

Grille d’évaluation à interprétation critérielle

Grille d’évaluation à interprétation critérielle

Grille d’évaluation à interprétation critérielle

 

La rigueur de l’interprétation

Copies des adultes

 

COPIE 1

COPIE 2

COPIE 3

Réponse

Réponse

Réponse

Modèle de correction

Modèle de correction

Modèle de correction

Grille d’évaluation à interprétation critérielle

Grille d’évaluation à interprétation critérielle

Grille d’évaluation à interprétation critérielle

 

 

 

English version (Upcoming update)

 

Accompanying documents

 

Workshop presentation

Workshop presentation

 

Syntheses tables

Diagram of the provisional curriculum

Synoptic table

 

Activity 1 – Appropriation of competence

Disciplinary competence 1

Disciplinary competence 2

 

Activity 2 – Make a description (Appropriation activity, cards and corrected)

Boards

Cards

Corrected

 

All tasks were developed solely for training purposes. Documentation files and correction templates have been created for this purpose

 

Coherent representation of a period in the history of Quebec and Canada

 

Copy adults

 

COPY 1

COPY 2

COPY 3

Answer

Answer Answer

Correction model

Correction model

Correction model

Evaluation grid to interpretation criterion

Evaluation grid to interpretation criterion

Evaluation grid to interpretation criterion

 

Rigour of interpretation

 

Copy adults

 

COPY 1

COPY 2

COPY 3

Answer

Answer

Answer

Correction model

Correction model

Correction model

Evaluation grid to interpretation criterion

Evaluation grid to interpretation criterion

Evaluation grid to interpretation criterion