Nous joindre

Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP)

Ministère de l’Éducation

sciences-fga@education.gouv.qc.ca
 

Foire aux questions – Évaluation des apprentissages

Évaluation des apprentissages

Quel matériel de laboratoire ou d’atelier est nécessaire pour les évaluations?

Le matériel propre à chaque évaluation se retrouve dans le document Consignes d’administration de la partie pratique de l’épreuve. Ce document a été acheminé à la personne responsable de la sanction des études de votre commission scolaire. Il est nécessaire de consulter ce document pour préparer le matériel, pour effectuer l’expérimentation ou la conception demandée ainsi que pour analyser les résultats obtenus, avant de soumettre les adultes à l’épreuve.

Vous pourrez également trouver de l’information additionnelle en vous référant au document intitulé Consignes d’administration, renseignements complémentaires  en le demandant à la personne responsable de la sanction des études de votre commission scolaire.

Qui doit accompagner l’adulte lors de l’évaluation de la partie pratique?

La supervision des travaux réalisés en laboratoire ou en atelier peut se faire par la personne responsable des travaux pratiques (l’enseignant ou le technicien). Au cours des manipulations faites par l’adulte, la personne responsable peut utiliser la liste de vérification pour y consigner le résultat de ses observations relativement au niveau de réussite de l’adulte lorsqu’il concrétise son plan d’action.

L’enseignant portera ensuite un jugement sur la compétence de l’adulte au regard de chacun des critères de la grille d’évaluation à interprétation critérielle, en tenant compte des observations de la personne responsable des travaux pratiques, des réponses fournies dans le cahier de l’adulte et des énoncés apparaissant dans la grille d’évaluation. L’enseignant base également son jugement sur la liste de vérification et de l’importance qu’il accorde à chacune des actions réalisées.

Poser une question?