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Direction de l’éducation des adultes (DEA)

Ministère de l’Éducation
Participation sociale

PPS-FGA@education.gouv.qc.ca
 

Foire aux questions


Quel est le but du programme d’études?

Le programme d’études Participation sociale a pour but de favoriser le développement de l’agir compétent de l’adulte dans une diversité de situations de la vie courante. Il met l’accent sur le maintien et le rehaussement des compétences, l’exercice des rôles sociaux et l’épanouissement personnel, intellectuel et culturel de l’adulte en vue de favoriser sa participation active au sein de la société.

Quelles sont les personnes ciblées par le programme d’études?

Les adultes visés par le programme d’études sont ceux définis par l’article 9 du Régime pédagogique de la formation générale des adultes.

Le programme d’études cible les personnes vulnérables présentant des difficultés persistantes ou importantes au regard de l’apprentissage et de l’adaptation sociale, ce qui limite leur participation sociale. Ces difficultés sont toutefois surmontables, avec de l’aide ponctuelle.

Ces personnes éprouvent des difficultés d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique.

Elles manifestent, à divers degrés, tous les éléments suivants :

  • Un désir de s’engager dans un projet de participation sociale;
  • Un potentiel de rétention des apprentissages susceptible de leur permettre de progresser dans une démarche d’autonomie et de participation sociale;
  • La capacité de fonctionner en groupe;
  • Des besoins de formation au regard de leurs conditions de vie, de leur milieu de vie ou de leur communauté;
  • La capacité de prendre part à une évaluation.

Elles évoluent dans un milieu de vie où l’accompagnement d’une ou d’un partenaire est possible pour favoriser le transfert, le maintien et le développement des apprentissages réalisés en classe.

Elles se comportent d’une manière qui n’est pas nuisible ni dangereuse pour elles-mêmes et pour les autres.

Où peut-on diriger les adultes qui ne correspondent pas aux critères d’admissibilité du programme d’études?

Pour les personnes présentant un handicap intellectuel (trouble du développement intellectuel) de niveau de sévérité moyen, grave ou profond ou un fonctionnement qui s’y apparente, les établissements peuvent utiliser les codes de cours locaux du développement d’habiletés spécifiques (DHS) pour offrir un programme adapté aux besoins de la population ciblée :

  • DHS-Z001-4 : Développement d’habiletés spécifiques psychomotrices;
  • DHS-Z002-4 : Développement d’habiletés spécifiques d’expression;
  • DHS-Z003-4 : Développement d’habiletés spécifiques relationnelles;
  • DHS-Z004-4 : Développement d’habiletés spécifiques cognitives.

Les adultes qui ont des profils et des besoins diversifiés dont l’objectif s’éloigne du service d’enseignement Intégration sociale et des visées du programme d’études Participation sociale devront être redirigés vers d’autres offres de services, tels que les services d’éducation populaire.

Comment se déploie le cours obligatoire Projection vers l’avenir : mon projet de participation sociale (PPS-Z101-3)?

Le cours Projection vers l’avenir : mon projet de participation sociale (PPS-Z101-3) est un cours obligatoire. Il doit être à l’horaire de l’adulte dès le début de sa formation, car il lui permet de déterminer son projet de participation sociale. Il conditionne le profil de formation, en précisant les besoins de l’adulte et les cours qui lui seront utiles pour la réussite de son projet. Il doit donc être réussi et sanctionné avant l’inscription aux autres cours du programme d’études.

Quel parcours est suggéré pour les cours PPS-Z102-3 et PPS-Z103-3?

Contrairement au cours Projection vers l’avenir : mon projet de participation sociale, les deux autres cours structurants du programme d’études Participation sociale ne sont pas obligatoires.

Le cours Consolidation de mon projet de participation sociale (PPS-Z102-3) a pour but de permettre à l’adulte de faire une analyse de son projet de participation sociale et de le réviser, s’il y a lieu. Ce cours peut être pertinent à la mi-parcours du projet de participation sociale de l’adulte ou à tout autre moment jugé opportun par l’enseignante ou l’enseignant.

Le cours Actualisation de ma démarche d’autonomie et de participation sociale (PPS-Z103-3) a pour but de permettre à l’adulte d’élaborer un plan d’expérimentation et de réaliser des expériences dans ses milieux de vie. L’expérimentation est directement liée au projet de participation sociale de l’adulte. Elle peut être réalisée simultanément avec les cours suivis par l’adulte ainsi que lors de la mise en œuvre de son projet de participation sociale.

Peut-on faire un autre projet dans le cadre du cours Projection vers l’avenir : mon projet de participation sociale (PPS-Z101-3) si le premier cours est terminé et réussi?

L’adulte peut refaire le cours Projection vers l’avenir : mon projet de participation sociale (PPS‑Z101-3) si :

  • Les objectifs de formation établis lors de la première expérience sont atteints;
  • Les objectifs de formation établis lors de la première expérience sont atteints, mais le réinvestissement dans les situations de vie de l’adulte n’a pas été concluant.

Que se passe-t-il avec les unités associées au cours Projection vers l’avenir : mon projet de participation sociale (PPS-Z101-3) si un adulte le suit plus d’une fois?

Comme le cours Projection vers l’avenir : mon projet de participation sociale (PPS‑Z101-3) ne mène pas à l’attribution d’unités permettant la délivrance d’un diplôme d’études secondaires, l’adulte peut le refaire et obtenir de nouveau les unités qui y sont associées.

Est-ce que la durée indiquée pour chaque cours est un minimum ou un maximum?

Le nombre d’unités d’un cours constitue une indication du nombre d’heures de fréquentation estimé en fonction du contenu du cours (une unité égale 25 heures de fréquentation). Ce nombre n’est toutefois pas prescrit et il est important de tenir compte du rythme d’apprentissage de chaque adulte.

Y a-t-il une progression entre les cours? Par exemple, doit-on suivre le cours Psychomotricité (PPS-Z108-3) avant le cours Forme physique (PPS-Z109-3)?

L’offre de cours n’est pas séquentielle et aucun cours n’est préalable à un autre, sauf le cours Projection vers l’avenir : mon projet de participation sociale (PPS-Z101-3).

Le projet de participation sociale défini dans le cours PPS-Z101-3 détermine le profil de formation en précisant les cours qui devront être suivis et réussis pour la réalisation de la démarche d’autonomie et de participation sociale de l’adulte.

Est-ce que toutes les thématiques du programme d’études doivent être abordées dans le profil de formation de l’adulte ou pourrait-il n’y avoir qu’un seul cours pour l’élaboration de son projet?

L’adulte doit s’inscrire uniquement aux cours nécessaires pour la réalisation de son projet de participation sociale, en fonction des besoins de formation identifiés dans le cadre du cours Projection vers l’avenir : mon projet de participation sociale (PPS-Z101-3).

Est-il possible de prendre deux cours dans une thématique et deux autres dans une thématique différente?

Oui, il est possible que des cours associés à des thématiques différentes soient inscrits au profil de l’adulte. Le choix des thématiques et des cours est fait en fonction du projet de participation sociale de l’adulte et des besoins de formation y étant associés.

Est-il possible de donner deux ou trois cours à la fois ou est-il préférable d’en terminer un avant d’en amorcer un autre?

Outre le cours PPS-Z101-3, qui est obligatoire, le nombre de cours à l’horaire de l’adulte sera déterminé par son projet de participation sociale et en fonction de l’organisation scolaire du centre d’éducation des adultes.

Par exemple, il peut être pertinent de mettre à l’horaire d’un adulte qui souhaite améliorer ses conditions de vie les cours Soins personnels (PPS-Z104-2), Alimentation au quotidien (PPS-Z106‑3) et Alimentation saine (PPS-Z107-3). En fonction des ressources du centre et de son organisation scolaire, ces cours peuvent se faire en simultané ou l’un après l’autre.

Dans quels cours sont abordés les apprentissages liés à la gestion des émotions?

On trouve la gestion des émotions dans les compétences polyvalentes, dans les attitudes et plus particulièrement dans les cours associés à la thématique Les relations sociales, par exemple les cours Réseau social sain (PPS-Z113-3), Relations harmonieuses (PPS-Z114-3) et Vie parentale (PPS‑Z116-3).

Quelles sont les différences entre compétences, catégories d’actions et critères d’évaluation?

Une compétence se définit comme un pouvoir d’agir, de réussir et de progresser fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble intégré de ressources pour traiter une classe de situations de vie. On peut aussi dire que « le traitement d’un ensemble de situations est une compétence ».  Ici, la compétence n’a pas une couleur disciplinaire (comme en français ou en mathématiques); elle est indissociable de la situation de vie dans laquelle elle se manifeste. Une compétence s’exerce et se développe dans des situations où l’adulte construit ses connaissances, et ce, à partir des savoirs essentiels du cours.

Les catégories d’actions regroupent des actions appropriées au traitement des situations de vie du cours, c’est-à-dire qu’elles viennent préciser ces situations et contextualiser les savoirs du cours.

Ainsi, les catégories d’actions sont le cœur de l’apprentissage et, conséquemment, constituent les objets d’évaluation en prenant la forme des critères d’évaluation.

Les savoirs couverts par le programme sont nombreux et diversifiés. Y a-t-il de nouvelles consignes quant aux compétences attendues des enseignantes et des enseignants?

Les enseignantes et les enseignants qui travaillent dans le service d’enseignement Intégration sociale auront à s’approprier le contenu du programme ainsi que l’approche par compétences, si cela n’est pas déjà fait.

Est-ce que l’adulte qui a passé plusieurs années dans le programme d’études Intégration sociale peut s’inscrire au programme Participation sociale?

L’adulte qui a cheminé dans le programme d’études Intégration sociale a développé bon nombre d’habiletés, qui ont été réinvesties dans ses milieux de vie.

Si l’adulte souhaite maintenant s’inscrire au programme d’études Participation sociale, le cours Projection vers l’avenir : mon projet de participation sociale (PPS-Z101-3) lui permettra de se situer par rapport au chemin parcouru jusqu’à présent et de définir son projet de participation sociale. Cette étape est fondamentale pour l’évaluation des besoins actuels de l’adulte et l’établissement de son profil de formation.

Est-ce qu’il existe des codes de cours locaux dans le programme d’études Participation sociale?

L’annexe VI du document Services et programme d’études de la formation générale des adultes : document administratif présente la liste des codes de cours locaux associés au service d’enseignement Intégration sociale.

Par ailleurs, les codes de cours locaux ne doivent pas servir à offrir un contenu déjà présent dans l’offre de cours ministérielle.

Évaluation

Quels sont les documents qui correspondent aux instruments d’évaluation?

Les instruments d’évaluation de chaque cours (prototypes) sont constitués des documents suivants :

  • Des consignes d’administration;
  • Un cahier de l’adulte;
  • Un guide de correction et d’évaluation.

Comment évaluer les compétences polyvalentes?

Les compétences polyvalentes contribuent au traitement de situations de la vie courante. Leur développement procure à l’adulte une plus grande autonomie et lui donne accès au plein exercice de ses rôles sociaux. Elles sont intégrées dans les attentes de fin de cours, mais elles ne sont pas évaluées officiellement aux fins de sanction.

Les savoirs essentiels utilisés pour l’évaluation doivent-ils être déterminés dès le début des cours, où peuvent-ils être sélectionnés au fur et à mesure, en fonction de la progression des apprentissages de l’adulte?

Cette décision revient à l’enseignante ou à l’enseignant. Les savoirs à utiliser pour l’évaluation pourraient être choisis au terme du cours, ou avant, en fonction de ce qui a été enseigné et de ce qu’il est jugé le plus pertinent d’évaluer.

Est-ce que l’adulte a un droit de reprise en cas d’échec de l’un des cours du programme d’études?

L’adulte en situation d’échec a un droit de reprise. La définition du domaine d’évaluation indique ce droit de reprise pour le ou les critères pour lesquels l’adulte n’a pas atteint le seuil de réussite. Les modalités de reprise sont indiquées dans le document Normes et modalités d’évaluation des apprentissages du centre d’éducation des adultes.

Est-ce que l’adulte doit atteindre le seuil de réussite pour tous les critères d’évaluation associés à un cours?

Pour réussir un cours, l’adulte doit satisfaire à tous les critères d’évaluation mentionnés dans la grille d’évaluation à interprétation critérielle, soit atteindre l’échelon Acceptable pour chacun d’eux.

Est-ce que l’exposé oral est obligatoire dans le processus d’évaluation?

Non. La définition du domaine d’évaluation d’un cours offre plusieurs possibilités pour que l’enseignante ou l’enseignant puisse porter un jugement sur les critères d’évaluation.

L’épreuve, ou une partie de celle-ci, peut donc s’effectuer à l’écrit, à l’oral ou dans l’action. Elle peut prendre l’une ou l’autre des formes suivantes :

  • Un questionnaire;
  • Une étude de cas;
  • Une entrevue;
  • Un jeu de rôle;
  • Une simulation;
  • Un exposé oral;
  • Une période d’observation de l’adulte en action;
  • Une présentation d’une production, notamment d’une recherche, d’un journal de bord ou d’un portfolio.

Comment les adultes qui ont des limitations surmontables peuvent-ils présenter des documents ou des productions?

Les définitions du domaine d’évaluation offrent un vaste choix de moyens possibles pour que l’adulte puisse démontrer ses compétences et pour que l’enseignante ou l’enseignant soit en mesure de porter un jugement sur les critères d’évaluation associés aux cours.

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