Nous joindre

Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (DEAFP)

Ministère de l’Éducation
Français, langue d’enseignement

fle-fga@education.gouv.qc.ca
FLE | Bloc 4 – Communication langagière et grammaire du texte
22509
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-22509,page-child,parent-pageid-18,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-2.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-7.0,vc_responsive
 

Bloc 4 – Communication langagière et grammaire du texte

BLOC 4

Ce quatrième bloc d’accompagnement a pour but de soutenir les enseignantes et les enseignants dans l’appropriation et l’approfondissement des notions et concepts relatifs aux catégories de savoirs Communication langagière et Grammaire du texte.

Communication langagière

et grammaire du texte

Présentation

La communication langagière

Intention : Permettre au participant de s’approprier ou d’approfondir les notions et concepts regroupés, dans le programme d’études, sous la catégorie de savoirs Communication langagière

Capsule 1  Activité 1    Corrigé 1

La grammaire du texte: les séquences textuelles

Intention : Permettre au participant de se familiariser avec les modalités de réalisation et les procédés relatifs à chacune des séquences textuelles et de faire des liens avec les familles de situations prescrites et les genres de textes retenus dans les cours

Capsule 2   Activité 2   Corrigé 2

La grammaire du texte: la cohérence textuelle et les marques d’organisation du texte

Intention : : Permettre au participant de s’approprier ou d’approfondir les règles de la cohérence textuelle et les notions relatives aux marques d’organisation du texte

Capsule 3    Activité 3     Corrigé 3